Citations sur la croyance

Publié le par Harmonie

Je n'ai pas encore trouvé de citations sur le réel et l'imaginaire, mais j'en ai deux autres sur la croyance :

"Prendre des désirs pour des réalités fournit de faux dieux à ceux qui ont soif de mysticisme, mais ceux qui souhaitent un monde sans dieux risquent tout autant de tomber victimes de leur propre volonté d'illusion."
Orson Scott Card, auteur de science-fiction, de fantasy et mormon...
"Le Retour" tome 4 du cycle La Terre des Origines


"Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui."
Pierre Dac, humoriste
Les Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
D'accord mais du coup le contexte fictionnel en diminue un peu la portée je trouve, même si ça donne matière à réfléchir et c'est bien ça le principal après tout.
Répondre
H
La citation en elle-même est belle, je trouve.
A
L'idée de faux dieu est pernicieuse tout de même. Et le fait d'apprendre que son auteur est mormon lui donne tout son sens.
Répondre
H
Il faut aussi replacer la citation dans l'histoire : les personnages viennent d'être pris pour des dieux par une espèce intelligente autre qu'humaine...
T
Celui-ci en particulier : http://www.ornery.org/essays/warwatch/2006-02-05-1.html
Répondre
H
Mon niveau d'anglais ne me permet pas de tout comprendre et j'en suis plutôt heureuse pour une fois.
T
Lis ses billets (en anglais) sur ce site... bof bof... http://www.ornery.org/
Répondre
T
O.S. Card est un excellent écrivain, heureusement que sa "mormonitude" ne transpire pas dans ces écrits (ni son soutient à G.W. Bush... grosse déception lorsque j'ai vu ça...). Ses romans sont imprégnés d'humanisme et de tolérance. J'adore les trois premiers tomes du cycle d'"Alvin le faiseeur". Il est vrai qu'ensuite ça ramollit un peu, mais ce n'est jamais désagréable à lire.
Répondre
H
Il soutient Bush ?!!! Franchement, je n'aurais pas cru ça de lui. Enfin, tout le monde peut se tromper.