Vocabulaire

Publié le par Harmonie

Ainsi que me l'a justement fait remarquer Antiochus, nous employons un certain nombre de termes sans être assurés de leur sens.
Je propose donc ici quelques définitions sur les différentes attitudes possibles en matière de métaphysique.

Agnosticisme : du grec "agnostôs" signifiant ignorant (de "gnosis", la connaissance).
L'agnosticisme est une philosophie qui déclare l'absolu, le divin, la métaphysique, et plus généralement ce qui ne peut être appréhendé par l'expérience, inaccessible à l'esprit humain et à la perception. En conséquence, l'existence de Dieu ne peut être prouvée. L'agnosticisme professe une complète ignorance touchant la nature intime, l'origine et la destinée des choses. C'est une forme de scepticisme appliquée à la métaphysique et à la théologie.
Certaines religions, telles le boudhisme ou le jaïnisme peuvent être considérées comme agnostiques.
L'agnostique peut développer une croyance personnelle, simplement il met en doute la vérité absolue de la croyance qu'il professe.

Animisme : du latin "animus" signifiant "esprit", "âme"
Croyance ou religion selon laquelle la nature est régie par des âmes ou esprits, analogues à la volonté humaine.
Il se rencontre surtout dans les sociétés traditionnelles d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord, de Sibérie et  d'Océanie. Dans les pays scandinaves, une certaine forme d'animisme a subsisté en parallèle au christianisme tandis qu'au Japon, le shintoisme ( qui mêle animisme et chamanisme) cohabite avec le Bouddhisme.

Athéisme
: du grec "théos", dieu ("athéos" signifiant littéralement "sans dieu")
Attitude ou doctrine philosphique affirmant l'inexistence de quelque dieu ou divinité que ce soit, ou ne concevant pas leur existence.
L'athéisme peut être défini a minima comme l'absence de croyance en un ou des dieux. Cette définition négative inclut également ceux qui n'ont pas cette croyance par défaut, comme les nouveaux nés par exemple.
Cette simple absence de croyance est qualifiée d'athéisme implicite. Inversement, l'athéisme explicite est l'absence de croyance en l'existence d'aucune divinité alors que l'on a connaissance de l'existence de telles croyances.
Enfin, on parle parfois d'athéisme positif pour désigner l'affirmation de l'inexistence de toute divinité, et d'athéisme négatif quand il s'agit d'une simple absence de croyance.

Déisme : du latin "deus" (dieu)
Croyance en un Dieu créateur, mais pas en son instrumentalisation religieuse.  Le déisme consiste donc en l'affirmation, hors de toute révélation religieuse, de l'existence d'un être suprême dont la nature et les propriétés restent inconnues.

Pandéisme : du grec "pan" signifiant "Tout" et du latin "deus", dieu.
Combinaison du panthéisme et du déisme. Système philosophique suivant lequel on affirme l’identité substantielle de Dieu et du monde et on n’admet d’autre Dieu qu’une substance infinie dont tous les êtres sont des modes, mais d’un être suprême en dehors de toute révélation et de tout culte. C'est la croyance que Dieu a créé l'univers, mais que Dieu est maintenant l'univers lui-même, et ne peut pas y participer activement.
Tout ce qui est existe non seulement par Dieu mais en Dieu. Dieu n'est pas transcendant mais immanent au monde.

Panenthéisme : terme créé par Karl Christian Friedrich Krause pour désigner sa doctrine philosphique, entre le théisme et le panthéisme.
Le panenthéisme affirme avec le panthéisme la thèse selon laquelle Dieu contient en soi le monde, mais il s'écarte de celui-ci et se rapproche du théisme dans la mesure où il soutient l'irréductibilité de Dieu par rapport au monde, et donc sa transcendance relative

Panthéisme : du grec "pan" (Tout) et "theos" (dieu)
Tout ce qui est existe non seulement par Dieu mais en Dieu. Dieu n'est pas transcendant mais immanent au monde. Chaque chose, chaque être est donc une part de Dieu.

Théisme : du grec "theos", dieu
Littéralement, c'est la croyance en un ou plusieurs dieux.
Ce terme désigne aussi une attitude philosophique particulière : la croyance personnelle en un Dieu unique et révélé comme cause transcendantale du monde. Contrairement au déisme, il peut y avoir un culte.


Je crois n'avoir rien oublié mais si j'ai fait une erreur ou un oubli signalez-le-moi, que je puisse compléter et corriger.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je vous pensais étudiante... Les premiers articles sur la géométrie m'ont induite en erreur ;-)<br /> <br /> Sinon moi j'ai 31 ans et encoure toutes mes dents.
Répondre
H
Je suis bien étudiante, pas d'erreur, et j'ai dix-huit ans.
S
Je ne sais pas quel âge vous avez, mais en tout cas, je vous félicite pour votre blog. Il va m'apprendre certainement beaucoup.
Répondre
H
C'est important, l'âge que j'ai ? Moi aussi, j'ignore le vôtre...
U
Oui, c'est un exemple, tes définitions sont excellentes, je n'y vois rien à ajouter, à part quelques illustrations.
Répondre
H
Bon, alors tout va bien...
U
Pour l'animisme, peut-être faudrait-il ajouter les quatre niveaux de conscience dans la spiritualité Egyptienne :<br /> <br /> niveau 1 : conscience minérale<br /> niveau 2 : conscience végétale<br /> niveau 3 : conscience animale<br /> niveau 4 : conscience humaine<br /> <br /> De ce fait, les pharaons "interrogeaient" les roches des falaises du massif lybien ( à l'ouest du Nil ) pour déterminer l'emplacement idéal de leur temple, tombeau etc.<br /> <br /> La croyance Egyptienne est donc un peu teintée d'animisme, bien que polythéiste.
Répondre
H
Mais ça ne rentre pas dans la définition elle-même, il s'agit d'un exemple ?
L
Bravo pour ton article...cette démarche devrait nous etre imposé ;o)....<br /> Perso je défini l'amour par comprendre et accepter....l'amour absolu étant l'intégration pleinne et entiere , la fusion , de deux esprit.<br /> J'ai tendance à remplacé Dieu par la notion de "principe" créateur....<br /> Immanence et Transcendance sont l'une des raisons du schïsme entre les pré-chrétiens et les juifs...<br /> A tchao Loup blanc
Répondre
H
Je crois que je vais adopter ta définition de l'amour. Elle me plaît bien.