Création du monde selon les Sumériens

Publié le par Harmonie

Je n'ai pas tout compris, je le reconnais volontiers, je ne suis pas sûre du tout de m'être correctement débrouillée en reconstituant l'histoire (voir "appel à l'aide", classé dans "divers")
Mais voilà les bouts que j'ai réussi à assembler...
Donc pour les promeneurs égarés sur ce blog, sachez que autant je peux être à peu près sûre de moi pour d'autres articles, autant je ne m'avancerai pas à affirmer la justesse de celui-là.


Au commencement rien n'existait car rien n'était nommé. Tiamat, déesse et principe des eaux salées, et Apsou, dieu et principe des eaux douces, étaient l'Océan primordial personnifié par Nammu.
Tiamat et Apsou se rencontrèrent, et il y eut un bas et un haut, un avant et un après, voilà l'origine.
De leur union naquirent Lakhmou et Lakhamou, monstres à tête de serpent, puis Anshar (le Ciel) et Kishar (la Terre), appelés parfois An et Ki. Ces dieux en engendrèrent trois autres : Anou, roi du Ciel, Ea (Enki), roi des eaux, Enlil, roi de la terre.
Le Chaos initial n'existe plus, le cosmos se met peu à peu en place.

Les dieux, nés de Nammu, sont séparés en deux catégories : les grands dieux, qui ne font rien et les autres, qui travaillent dur pour assurer la subsistance de tous. Ils vont finir par en avoir assez et vont se mettre en grève, la première de toute l'histoire, pour réclamer des jours de congés et un meilleur salaire (traduction en termes modernes et compréhensibles par tous).
Enki va alors avoir une idée assez bizarre : et si on créait une nouvelle espèce pour travailler à notre place ? (et là, les lecteurs qui suivent devant leur écran devraient maintenant comprendre que selon cette version nous sommes nés pour permettre aux dieux secondaires de profiter enfin de leurs RTT).
Enki façonnera alors les hommes avec de l'argile, avec l'aide d'autres dieux dont sa parèdre Ninmah.
Cette création va beaucoup plaire à tous les dieux et ils vont fêter ça par un grand banquet (genre pot de départ à la retraite généralisé pour les dieux secondaires).
Au cours du repas Enki et Ninmah se retrouvent relativement éméchés, pour ne pas dire totalement ivres. Ninmah s'amuse alors à défier son mari : si elle crée des êtres humains imparfaits, saura-t-il leur trouver une place dans la société humaine ? Elle crée alors tous les êtres "difformes" et "imparfaits" (en gros pour les Sumériens : les handicapés, les femmes stériles...). Mais Enki parvient à leur trouver une place (je n'ai trouvé laquelle dans aucun texte) et gagne le pari. Pour résumer : si la femme du créateur n'avait pas été soûle, nous serions tous des types sans aucun problème physique.

Bien sûr, là comme en Egypte, chaque cité s'est choisi un dieu ou une déesse attitré(e) et a remanié l'histoire à sa sauce. Puis il y a eu l'invasion de Sumer par Babylone, d'autres légendes de la création, une certaine dose de syncrétisme et une autre dose de schismes.
Et moi qui tente de comprendre quelque chose à des textes qui parlent de l'Atrahasis, de l'Enumah Elish et de l'épopée de Gilgamesh sans jamais fixer ces mythes dans leur contexte, expliquer où, quand et comment ils sont nés, ou même en citer une traduction ! (je ne déchiffre pas l'écriture cunéiforme).

Je reviendrai sur les Sumériens quand j'aurai trouvé une source d'information fiable à leur sujet, c'est-à-dire à une date encore non fixée. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
@le fou:<br /> <br /> Tu es difficile à lire, et tu es surement hors de propos. J'ai moi même un avis certes proche du tien, mais je me garde bien de le rendre public... Cependant, la thèse ET me semble un peu déplacée ici.<br /> <br /> En ce qui concerne les primordiaux, certes il y a des liens entre toutes les civilisations, certains texte rosicruciens parlent de l'ascendance des Hommes modernes... Il paraitrait que l'Origine des civilsations serait en Lemurie...<br /> <br /> Cependant, faute de vérification, nous ne pouvons en aucun cas agréer à l'une ou l'autre théorie. Les négationnistes sont surement dans l'erreur, en ce sens qu'ils font un excès de dogmatisme faussement scientifique (ils scientisent), mais les faux prophètes aussi, faisant des raccourcis et récupérant toute donnée pouvant asseoir leur théories allant du loufoque au burlesque !<br /> <br /> 21.12.2012 ? J'admet que la fin du calendrier Maya est précisément en 2012, de là à prévoir l'apocalypse, je trouve le raccourci facile.<br /> <br /> Ce qui arrivera, personne ne le sait, même pas Lui...<br /> <br /> Ces civilisations originelles sont passionnantes, et qui cherche VRAIMENT trouve tout un tas de choses interessantes. Cependant, il ne faut pas oublier que nulle source de connaissance n'est totalement fiable, et que la négation de la logique est tout aussi condamnable que son utilisation abusive.<br /> <br /> La modération est la clé de voute de l'édifice du savoir.<br /> En toute chose l'excès nuit.<br /> <br /> ALGDGADU.
Répondre
H
<br /> Le domaine nébuleux de la foi...<br /> <br /> <br />
L
c mon avis et ca ne tiens qu a moi le peuple sumerien a acceuilli un peuple extra terrestre venant de la famause planete x qu il appellere annunakis (ceux qui vienne des cieux) qui par croisement genetique on cree une race hybride entre les etre primitif de la terre et eux meme ceux qui a resulter de l humain pas tel que nous le connaissons mais c est de cette base que nous avons commencer donc il est logique que ce soyent eux nos dieux (ou pluto createur) bizarement et cella 4000 ans avant la bible ces ET ce sont installer dans un endroit qu il nomerent "EDEN" tout ca pour en venir a vous dirfe que tout est lier apres plusieur recherche (plusieur semaine a lire des document et regarder des documentaire)et en prenant compte mon ateisme c est a mon avis ce qui parait le plus probable encore un truc retener cette date 21.12.2012 qui est censer etre l annoncement de l apocalypse (qui en grec signifie revelation) je suis persuader que le voile tonbera ce jour la l humanité ne disparaitra pas mais ce qui se passera va changer l etat d esprit de l humanité a jamais tout ce que j espere c que ce sera dans le bon sens j aimerai etre dans le tort mais quand religion science et prophecie se rejoigne (meme chez les maya ce jour marque la fin du compte long de leur calendrier )on est en droit de se poser des question ca parait etre de la science fiction mais les preuve sont la. vivez et profitez bien des quelque annee selon notre mode de vie actuel et pour la suite ............. bonne chance a tout
Répondre
H
<br /> <br /> J'avoue que là, j'ai du mal à lire, du mal à comprendre ton raisonnement (pour moi un mythe est un mythe, pas forcément la preuve de l'existence d'extraterrestres, mais c'est ta croyance et je la<br /> respecte), et je n'ai pas la motivation suffisante pour tenter de te répondre, à partir du moment ou nous entrons dans le domaine de la foi, et non de l'étude des mythes.<br /> Bonne chance à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
BJR a tous<br /> Super ce sie, est ce qu'on peut me dire quand fete t on les enki.<br /> merci encore
Répondre
H
<br /> <br /> Il y a sans nul doute des gens qui peuvent te répondre, mais pas moi, désolée.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Concernant Summer, je conseille : <br /> La douzième planète par Zecharia Sitchin.<br /> Bonne année à tous
Répondre
H
Merci Rethy ! Je note.Pour l'instant je suis charette, je m'en occuperai dans l'heureux temps où il n'y aura plus ni partiels, ni jurys, ni rendus...
G
interessant , j'aimerais lire la suite , et savoir quand est ce que les humanoides nous pemlaceront vraiment , à notre tour :) ;) <br /> <br /> et bienvenue !!
Répondre
H
Merci Gari !Pour l'instant je suis trop surchargée de travail (pour cause de fin de semestre) pour pouvoir avancer mes recherches sur la création du monde aussi vite que je le voudrais. Et la fin du monde ne viendra qu'après ! :-)