Qu'est-ce qu'une légende ?

Publié le par Harmonie

Le mot "légende" vient du latin legendus, a, um (devant être lu, qui doit être lu) l'adjectif verbal d'obligation formé sur le verbe legere (lire). Etymologiquement, la légende est donc un récit mis par écrit pour être lu publiquement.
Les légendes étaient lues dans les monastères au cours des repas, dans les églises lors de la fête d'un saint...
Le caractère hagiographique l'emporte de beaucoup sur la vérité historique. Dans une légende, la véracité et la plausibilité des faits importent peu, seule compte l'intention, l'idée à transmettre, qu'elle soit spirituelle ou morale. Une légende a toujours un message à délivrer.

Le terme de légende est ensuite sorti du domaine sacré pour tomber dans la sphère profane, et désigne un récit fictif, parfois d'origine orale et non plus nécessairement écrit, faisant appel au merveilleux.
A la différence d'un conte, la légende se fixe sur un élément précis (un lieu, un objet, un personnage...) et s'intéresse plus à l'intégration de cet élément dans la vie de la communauté qui se reconnaît dans cette légende qu'au récit lui-même. Les légendes ne sont donc souvent connues que dans une aire géographique limitée, alors que le conte se répand bien plus facilement car moins ancré.

A l'instar du mythe et à la différence du conte, la légende peut être objet de croyance.

La légende est également un court texte explicatif accompagnant une iconographie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et c'est là que le symbolisme intervient....comme alphabet de lecture,un décodeur des idées sous-jacentes.<br /> A tchao Loup blanc
Répondre
H
Entièrement d'accord avec toi...