Korê

Publié le par Harmonie

En ce temps-là, la Terre était encore jeune, et les Dieux n'étaient pas encore tous partis sur l'Olympe. Ils vivaient auprès des hommes, dans un printemps éternel, et sous l'influence de la douce Déméter, la Terre nourrissait hommes et bêtes.

Déméter avait une fille, la belle Korê, qui était fille autant que Déméter était mère. Pour préserver l'enfance de sa fille, Déméter la tenait à l'écart des autres Dieux, et l'emmena en Sicile dès son plus jeune âge.
Là, Korê grandit en liberté, oiseau parmi les oiseaux, fleur parmi les fleurs. Et à l'instar de sa mère, elle apprit à faire pousser le blé.

Et quand Korê se sentait seule, elle partait rejoindre les Océanides, et avec ses amies elle jouait pendant des heures.

Un jour qu'elle se promenait dans les plaines d'Enna, elle rencontra un homme, ou plutôt un dieu.
Korê ne connaissait que sa mère, déesse de vie. Cette homme était une divinité chtonienne, l'image même de la Mort. La jeune Korê reconnut alors son oncle Hadès, Maître des Enfers.

***

Déméter voulut rendre visite à sa fille ce soir-là, mais Korê n'était nulle part. Elle la chercha sur toutes les plaines d'Enna, elle demanda aux Océanides, mais celles-ci ne l'avaient point vue.
Alors, inquiète pour sa fille, Déméter se déguisa en vieille femme et partit à sa recherche.

Déméter alla à son temple d'Eleusis, mais Korê n'y était pas. Neuf jours et neuf nuit durant, Déméter parcourut la Terre, demandant à tous s'ils avaient vu trace de sa fille.
Mais nul ne l'avait vue. Korê avait quitté le monde des vivants.

Alors Déméter désespérée gagna l'Olympe et demanda à parler à Zeus, son frère, dieu des dieux. Elle le prévint que tant que sa fille ne lui serait pas rendue, plus rien ne pousserait sur la terre.
Les arbres ne donnerait plus de fruit, les légumes resteraient dans le sol, et le blé ne germerait plus. Jusqu'à ce que Korê revienne.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mission accomplie! Merci
Répondre
H
<br /> De rien...<br /> <br /> <br />
C
Bravo pour ta façon de te réapproprier la mythologie. J'aime beaucoup cette façon de revisiter que j'utilise aussi beaucoup avec la peinture. Raconter des histoires...De quoi captiver tes lecteurs!<br /> Pour le roman, il doit y avoir un bug avec le contact car je n'ai pas reçu. Envoi moi tout ça par "com", personne ne pourra lire puisque je traite le com et ensuite je l'envoi à la corbeille, ni vu ni connu!
Répondre
H
<br /> <br /> Merci. L'épisode 2 de ce récit est en cours d'écriture.<br /> <br /> <br /> <br />