Héphaïstos

Publié le par Harmonie

Vous vous souvenez d'Héphaïstos (en grec ancien : Ἥφαιστος) ? (voir l'article sur Harmonie dans "a propos de ce blog").
C'est un personnage intéressant, donc je vais vous raconter un peu son histoire.

Héra était affreusement jalouse parce que Zeus avait mis au monde Athéna sans son aide, comme un grand. Elle décida alors de lui prouver qu'elle aussi pouvait faire un bébé toute seule (comme dans la chanson de JJ Goldman, sauf qu'il n'était pas encore né donc c'est lui qui a copié).
Elle donna alors naissance à Héphaïstos par parthénogénèse. Sauf qu'une fois né, le bébé avait l'air si malingre qu'elle le trouva laid et voulut s'en débarrasser (et vlan pour le soi-disant instinct maternel). Elle le jette en bas de l'Olympe.
Heureusement pour le bébé, il tombe dans la mer et est recueilli par  Thétys et Eurynomé qui l'élèvent pendant neuf ans à l'insu de tous. Elles auront l'idée de lui offrir une forge (drôle de cadeau vraiment) et le petit Héphaïstos va se découvrir une affinité incroyable avec le feu. Il devient un forgeron de génie et offre beaucoup de bijoux à ses mères adoptives. Un jour Héra voyant Eurynomé porter un bracelet plus beau que tout ce qu'elle avait jamais vu lui demanda qui avait pu fabriquer un tel objet. Vous pensez bien qu'Eurynomé était un peu gênée ! Mais elle promit de demander à l'artisan d'envoyer un cadeau à Héra.
Héphaïstos, qui en voulait (avec raison) à sa mère, fabriqua alors un magnifique trône qu'il envoya à la déesse. Elle s'assit dessus et ne put plus se relever... Il avait fait en sorte que le fauteuil la garde prisonnière.
Tous les dieux vont tenter, un par un, de la délivrer mais ils n'y parviendront pas.
En désespoir de cause Zeus fait venir Héphaïstos sur l'Olympe et lui demande de délivrer Héra. Il accepte à condition qu'on lui permette d'épouser Athéna. Sa requête n'a pas de suite.
Dyonisos, en qui Héphaïstos avait confiance, va alors faire un truc assez moche à son ami : il va l'enivrer et lui voler la clef qui permettait de libérer Héra...
Enfin tout se finit bien, Héphaïstos est promu dieu du Feu et des forges, il se réconcilie même avec sa mère.
En fait, il va aller jusqu'à la soutenir dans sa dispute face à Zeus (parce qu'à la naissance d'Héphaïstos, Zeus, furieux, avait accroché Héra par les poignets avec une enclume à chaque pied ; c'est vrai qu'elle était immortelle et qu'elle ne risquait rien, mais les disputes familiales me font quand même froid dans le dos). Héphaïstos pensait aussi que Zeus s'était montré trop cruel, il le lui a dit, et devinez la réaction du dieu des dieux ? Il a balancé Héphaïstos du haut de l'Olympe ! Je trouve qu'il y a un peu d'acharnement.
La chute va durer une journée entière (l'Olympe, c'est très haut). Il finit par atterrir (dans un sale état) sur l'île de Lemnos, dont les habitants le soignent. En guise de remerciement, il leur enseigne l'art de la forge. Malgré tout, il va toujours rester boiteux...

Héra va finir par arranger un mariage à son fils. C'est différent selon les auteurs : pour certains il aurait épousé une des Charites (Grâces), soit Charis (Iliade, Théogonie), soit Aglaé (Hésiode). Mais la majorité le dit marié à Aphrodite (Odyssée). Quoi qu'il en soit, l'Artisan épouse toujours la Beauté.

Celle-ci ne cessera d'ailleurs de le tromper, notamment avec Arès. Un jour Hépahïstos les surprend et leur jette un filet magique dessus avant de les exposer à la vue de tous. Ce qui n'empêchera pas la déesse d'avoir d'autres aventures extraconjugales. Lui en revanche ne va que très rarement la tromper (au vu de la mythologie grecque, on peut même dire qu'il est extraordinairement vertueux). Il poursuivra de ses avances Athéna (et oui... dieu de force, il est marié à la beauté et amoureux de la sagesse...). Son sperme se répand sur la cuisse de la déesse, et elle l'essuie avec un chiffon de laine qu'elle jette à terre. Gaia ainsi fécondée donnera naissance à Erichtonios qui sera élevé par Athéna.
Il aura d'autres enfants mais pas beaucoup et ils ne sont pas extrêmement importants.

Artisan, il crée des objets extraordinaires et même des palais (l'artisan est aussi architecte). Entre autres : la ceinture d'Aphrodite, le char d'Hélios, le trident de Poséidon, les flèches d'Artémis et celles d'Apollon, le collier d'Harmonie, le trône de Zeus et d'Héra, la foudre et l'égide de Zeus, le sceptre de Pélops, le palais des dieux sur l'Olympe, l'armure d'Achille et Pandore, la première femme.

Gardien du feu, il punit à la demande de Zeus le Titan Prométhée qui le lui avait dérobé pour le donner aux hommes : attaché à un rocher, un aigle viendra tous les jours lui dévorer son foie qui repousse sans cesse. Le dieu sera pris de pitié pour le Titan mais ne pourra rien pour le délivrer...

Il lui arrive d'autres aventures, mais là ça ne me revient pas et l'article est déjà long alors ce sera pour une prochaine fois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Devenant Tubalcain dans d'aures mythes il serra toujours associé à sagesse et beauté...<br /> Merci pour cet article. Il faut lire et relire ces métaphores pour en apprécié la valeur cachée.
Répondre
H
Tubalcain, Vulcain, Mulciber, Héphaïstos... les Maîtres du Feu sont ceux qui ont la Force, aiment la Beauté et cherchent la Sagesse. Infiniment riche en symbolique...