Mathématiques et équations

Publié le par Harmonie

En cinquième, non seulement j'ai fait  plein de jolis  dessins sur mes cahiers et découvert les nombres triangulaires, mais j'ai aussi suivi un minimum en cours et donc découvert les équations.

C'est quelque chose d'absolument extraordinaire les équations. Un jour le prof a dessiné un x au tableau. Un tout petit x, qui avait l'air un peu perdu au milieu de ce grand tableau pour une fois propre (c'était peut-être un lundi matin). Et puis voilà, c'est tout, je ne savais pas ce qu'on allait en faire de ce petit x, mais je me doutais que la séance allait être dure pour lui, qu'on allait le tripatouiller dans tous les sens, qu'il allait être source de pas mal d'erreurs et donc s'attirer la haine d'un certain nombre de mes condisciples. J'ai compati d'entrée avec lui, c'est mon côté empathe sans doute.
Evidement, comme il s'agissait d'une découverte, c'est moi qui suis allée au tableau. Moi qui ai fait les tests, moi qui ai fait des tentatives au fur et à mesure des explications du prof.
Et je me suis aperçue que ce tout petit x recélait beaucoup de mystères et donc beaucoup de plaisir. J'ai aimé tout de suite les équations.
Elles ont toujours eu à mes yeux un côté ludique.

Le principe est extrêmement simple : tout doit toujours être équilibré. C'est tout. C'est la seule chose à comprendre, et la seule chose à savoir.

Le côté magique des équations ne vient pas de leur mode de résolution, mais de cette poésie qui mêle lettres et chiffres, connu et inconnu. On rend aux mathématiques leur valeur littéraire, comme pour les Romains, les Grecs, les Hébreux, pour qui les chiffres utilisaient les symboles des lettres. Et voilà tout est dit, la fusion est faite, ce qu'on croyait naïvement bien séparé est en fait uni, à un niveau plus fondamental. Les chiffres ne sont que des symboles, un petit x au milieu du tableau n'est qu'un signe abstrait, mais tout ça n'a que la valeur que je leur accorde.
Je peux tenter de prononcer ax + b = y, mais je peux aussi le concevoir comme une équation. Ce sont les mêmes signes. Des lettres devenues chiffres.
Les mathématiques ne sont pas abstraites, détachées de tout. Elles entretiennent un rapport intime avec la personne qui les lit, qui leur donne sens.

Et puis les équations, c'est philosophique, aussi. Parce que quelque chose que l'on ne connaît, pas que l'on a pas de moyen de connaître a priori, en regardant son équilibre par rapport à son contexte, on peut le comprendre.
Rien n'est jamais isolé, tout est en relation avec tout.
C'est du jour où j'ai aperçu un pauvre petit x isolé sur un tableau trop grand pour lui que les mathématiques ont acquis pour moi une dimension presque mystique...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'aimais les math jusqu'en troisième puis est arrivé le lycée avec des décisions à prendre sur l'orientation. Réussissant très bien en math, physique et sciences nat, les profs ont transféré sur moi des espoirs et je me suis rebifée. Je n'ai plus rien fait, passant de 18 à 2 simplement parce que j'aimais les lettres et les sciences humaines; le cloisonnement des filières a eu raison de mes amours mathématiques et scientifiques. J'essaie parfois de revenir vers elles mais ne pratiquant pas vraiment, j'oublie. De nombreux philosophes étaient de grand mathématiciens, inversement pareil, pourquoi avoir catégorisé les esprits? Un plaisir de trouver quelqu'un capable de sortir de ces clivages.
Répondre
H
<br /> <br /> je suis d'accord, la catégorisation sclérose.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mwarf ! Encore un superbe article sur les mathématiques ! J'adore ta façon de raconter ! Dommage que tu n'en fasses pas plus ^^M'enfin je passais par là pour te remercier de ta signature pour le smiley-bisou que nous possédons enfin sur le chat ! (ainsi que d'autres pitits trucs !)J'en profite aussi pour te souhaiter une bonne année et santé 2009 ;) (comme ça se sera fait ^^)
Répondre
H
<br /> Mais c'est merveilleux ! Un chat tout refait à neuf ! Plus de bugs, des liens cliquables et des jolies émoticônes. Jolis cadeaux !<br /> <br /> <br />
C
Pour rappel, chère Harmonie, tu dois absolument lire "L'Homme sans qualités" de Robert Musil et "Le Jeu des Perles de verre" d'Herman HesseJe t'embrasse
Répondre
H
<br /> <br /> C'est noté.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Tiens j'y pense, toi qui aime les nombres, je t'invite à découvrir une classe de nombres particulière, si tu en as le temps...Sur wikipédia, il y a un article très détaillé sur ces nombres si étranges :les quaternions...On peut dire que les quaternions sont aux nombres complexes ce que les nombres complexes sont aux nombres réels...Suite à cette idée née de mon esprit, pourtant ô combien infécond en ce moment, je te laisse à tes pérégrinations, en éspérant que nos chemins se croisent incessamment sous peu...
Répondre
H
<br /> <br /> Je suis un peu occupée en ce moment, mais j'irai voir...<br /> <br /> <br /> <br />