Comment tracer une mandorle

Publié le par Harmonie

A la suite d'un article d'Antiochus, je me permet d'expliquer à ceux qui aiment la géométrie comment dessiner des mandorles. Je me suis réconciliée avec mon compas depuis que je n'ai plus de cours de géométrie et donc qu'il n'y a plus de profs pour annoter mes planches ;-).

Vous avez besoin :
d'un compas
d'une équerre et/ou d'une règle
d'une feuille à dessin !

Comme toujours, il existe plusieurs techniques pour parvenir à un même résultat. Je vous propose ici la méthode du carré, qui me semble la plus simple et qui permet de tracer la mandorle romane ET la mandorle gothique.

Tracer un carré ABCD de côté 2 unités (je vous laisse choisir l'unité).
E est le milieu de [AB], H celui de [BC], F celui de [DC] et G celui de [DA]
Les médianes EF et GH se coupent en O.
Pas de problème, j'espère ?

Mandorle romane
Placer le point M milieu de [GO] et N milieu de [OH].
Tracer l'arc de cercle de centre M et de rayon ME qui coupe GH en L (arc ELF)
Tracer l'arc de cercle de centre N et de rayon NE qui coupe GH en K (arc FKE)

Et vous obtenez une mandorle ELFKE inscrite dans un rectangle d'or.

Mandorle gothique
Toujours à partir du carré de base, tracer cette fois le cercle de centre M et de rayon MO. Ce cercle coupe EM en P (les points sont alignés dans cet ordre : E, puis M, puis P)
Il coupe FM en Z (les points sont alignés dans cet ordre Z, puis M, puis F).
ATTENTION ne vous trompez pas d'intersection ! IL FAUT PROLONGER LES SEGMENTS.

Tracer ensuite l'arc de cercle de centre E et de rayon EP, qui coupe la droite (GH) en Q et R (arc RPQ)
Tracer l'arc de cercle de centre F et de rayon FZ, qui coupe la droite (GH) en Q et R (arc QZR)

Et voici une mandorle RPQZR, dont le rayon est Phi...

Joli, non ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Les explications sont limpides. Il ne me reste qu'à me munir des quelques outils et support adéquats !<br /> <br /> <br /> Merci Harmonie.<br />
Répondre
F
Je m'y mets cet après midi avec mon garçon, l'air de rien!
Répondre
H
<br /> :)<br /> <br /> <br />
U
Bonjour et merci Harmonie pour cet article venu du Coeur.<br /> Aux lecteurs touchés par la maîtrise du Trait dont tu fais montre , je me permets d'indiquer ce document :<br /> http://virtuabis.free.fr/L%20Art%20Des%20Batisseurs%20Romans.pdf
Répondre
H
<br /> <br /> Je vais voir ça tout de suite.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Non, je ne dessine jamais ...j'ai plutôt tendance à créer à partir de la photo, mais rien n'est jamais figé et il n'est jamais trop tard pour bien faire ...Je vais acheter un compas ! merci d'ouvrir de nouvelles portes harmonie
Répondre
H
<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Merci Harmonie pour ta démonstration géométrique des choses. Un p'tit dessin m'aurait aidé, j'ai des problèmes avec les maths en général. (GO j'ai cru que ça voulait dire Grand Orient :-)) )<br /> <br /> Moi aussi, j'ai un compas à pointe sèche qui du reste remplit parfaitement son utilité symbolique mais déchire toutes mes feuilles de papier. Suis-je sot.<br /> <br /> Continues à nous faire de beaux articles architecturaux, tu m'instruis.
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai vraiment la flemme de faire le dessin, puis de passer un quart d'heure à le scanner avant de pouvoir le mettre en ligne.<br /> Si tu faisais d'abord un petit schéma à main levée pour comprendre où sont placés les points ?<br /> Et il existe des compas où l'on peut détacher la pointe, et donc avec le même compas, avoir des fois une pointe sèche, des fois une mine de crayon, des fois une rallonge pour faire des cercles<br /> plus grands et des fois où on peut accrocher un stylo (très pratique pour les plans).<br /> <br /> <br /> <br />