La haine

Publié le par Harmonie

L'article de Thra sur "sa haine" m'a beaucoup fait réfléchir. Et je me suis rendue compte que c'était peut-être une erreur de n'être qu'Harmonie sur ce blog.
Je voulais faire de ce lieu un endroit de pureté et de lumière (pureté, c'est-à-dire sans haine, justement), de sérénité.
Mais tout ça - pureté, sérénité, lumière - ne peut exister que s'il y en a le pendant - violence et obscurité.

Comme un vitrail. De l'extérieur, quand vous êtes en pleine lumière, ils paraissent sombres, obscurs. Il faut accepter d'entrer soi-même dans l'obscurité, de courber la tête, de descendre dans les profondeurs, pour pouvoir percevoir leur lumière.

Je ne suis pas qu'Harmonie. Je suis aussi une boule de rage contre tout ce qui ne fonctionne pas dans ce monde, contre tous ces salauds cupides et égoïstes qui s'en fichent de tout détruire pourvu qu'eux aillent bien, contre tous ces autres pour qui ma rage se double de mépris, ces salauds ordinaires, devenus coupables de ce qu'ils n'essayent pas d'empêcher, et dont je fais partie, puisque je ne fais pas grand chose.

Je suis une écologiste - ankologiste, selon le beau terme de Loup Blanc.
Je suis une anti-nucléaire convaincue.
Je suis une pacifiste.
Je suis une altermondialiste.
Je suis une antipub.
Je suis contre les OGM.
Je suis une humaniste - l'homme ne vaut pas plus que l'argent, car l'homme est sans prix et l'argent ne vaut rien.

A ceux qui me disent "nous avons besoin de croissance" je rétorque "décroissance contrôlée"
A ceux qui me disent "rendements" je rétorque "humanité"

Comment osez-vous dire que vous faites des profits, quand vous détruisez des hommes ? Le seul commerce qui peut faire des profits, c'est le commerce équitable. Le reste n'est que mensonges.

Oh ma colère contre toutes nos pulsions suicidaires, masochistes et sadiques, cruelles. Voir souffrir les autres, les rabaisser plus bas que terre, les humilier. Puisqu'un jour je ne profiterai plus de tout cela, que personne d'autre n'en profite ! Tout détruire, pour se détruire soi-même. Espèce unie dans l'abjection, qui a perdu ses rêves de lumière et qui ne s'unit plus que dans l'autodestruction.

Et moi, moi, qui admire tant les antipubs, jamais je n'ai arraché ces pollutions visuelles. Moi qui admire les faucheurs volontaires, jamais je ne les ai rejoint. Moi qui hurle, finalement je me tais, et je participe au massacre, puisque je ne fais rien ou si peu.

Et j'ai la haine, et pourtant je vous aime, je vous aime tous, y compris ceux à qui j'aimerai cracher au visage, parce que voyez-vous, je ne suis pas meilleure, peut-être même pire, puisque moi je n'ai même pas l'excuse de dire que je ne savais pas.

COMMENT AVONS-NOUS FAIT POUR OUBLIER QUE NOUS SOMMES TOUS FRERES ?

Oh merde, voilà que je pleure.

Publié dans Politique citoyenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un texte très vrai, plein de sincérité, j'apprécie vraiment beaucoup tes idées, elles sont très proches des miennes. Je me sens moins seule comme ça^^<br /> Passe une bonne journée.
Répondre
H
<br /> <br /> Disons qu'une fois de temps en temps, ça soulage.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Il y a quand même un frémissement..(peut être deviendra-t'il un mouvement de fonds) a propos de l'habitat collectif et individuel.<br /> Je vois de plus en plus souvent des articles et témoignages sur les maisons "passives" et l'engouement des candidats à l'achat semble vraiment grandir !<br /> Charge aux archi (;-)) et aux promoteurs industriels de réduire le surcout moyen de 20% qui handicape encore les maisons responsables !!<br /> <br /> Je rêve d'une maison passive moderne (un cube !), avec un toit végétalisé, un système de recup. d'eau de pluie, un puit canadien, etc etc....<br /> <br /> Harmonie... bosse bien à l'école d'archi et fais moi une jolie maison !! lol
Répondre
H
<br /> <br /> Ce n'est pas tellement "charge aux archis". C'est surtout "charge aux politiques".<br /> Car lorsqu'on choisit un projet, il y a malheureusement souvent une question de coût. Et à moins que le maître d'ouvrage (le client) ne soit un particulier qui soit prêt à payer, il n'y a que peu<br /> de chances que les collectivités s'y mettent sans qu'il y ait loi...<br /> Mais si quand j'aurai eu mon diplôme tu es toujours motivé pour la maison écolo, on en reparlera... :-)<br /> <br /> <br /> <br />
T
Sûr que ITER, par exemple, ou les bactéries GM ne résoudront pas nos problèmes énergétiques à courts ou moyens termes, ce n'était pas mon propos.<br /> A titre personnel, je n'ai pas de voiture, je n'utilise que les transports en communs etc.<br /> Je n'approuve pas, loin de là, les lobbys nucléaires et pétroliers.<br /> N'empêche que, sur du long terme, je pense que ces solutions seront salvatrices. Je pense comme toi que les efforts à courte échéances sont importants, mais si on ne prépare pas l'avenir aujourd'hui, nos enfants et arrières, voir arrières-arrières petits enfants seront encore plus dans la panade.<br /> Je ne crois pas non plus, que, parce qu'une technologie est issue du nucléaire qu'elle soit "mauvaise" intrinsèquement. Surtout que les principes de la fusion et de la fission sont totalement différents, la fusion n'utilisant que des éléments légers, très peu dangereux.<br /> Pour ce qui est des solutions à court terme, il est, je pense aussi, nécessaire de développer les bâtiments à impact environnemental neutre, les transports en commun, le photo-voltaïque, la géothermie etc. Mais je doute, malgré tout, que ces solutions suffisent sur le long terme (voir l'exemple d'Eric sur les puissances "émergentes" comme la Chine, par exemple).<br /> Je ne suis pas du tout un spécialiste de la question, mais je doute qu'il soit réaliste, malheureusement, de leur refuser ce que nous nous sommes permis pendant un siècle... Quant à demander à des populations entières de réduire leur train de vie, j'ai de sérieux doutes.<br /> Mais sûr que ça serait bien !
Répondre
H
<br /> <br /> Mon problème ne concerne pas vraiment la fusion (quoiqu'entre les jolies brochures qu'ils distribuent et la réalité, il y a sans doute un monde et je demande à voir) mais ce qui m'énerve<br /> vraiment, c'est qu'à cause de cette fameuse fusion, les trois quarts des crédits de la recherche énergétique va à l'industrie nucléaire (qui l'utilise aussi pour la fission). Le reste,<br /> c'est-à-dire pétrole, gaz et énergies renovelables, se partagent le peu qu'il reste.<br /> autrment dit les énergies propres reçoivent des clopinettes.<br /> Et avec ce peu, ils ne cessent de faire des prouesses techniques, d'améliorer les capacités des éoliennes, des panneaux photovoltaïques (pour neciter que les plus connus).<br /> Alors s'ils recevaient des vrais crédits, s'ils pouvaient vraiment chehcer, les potentiels augmenteriant encore, et pourraient devenir une alternative réaliste.<br /> Mais c'est un cercle vicieux : le renouvelable ne produit pas assez donc il n'a pas de crédits, donc il ne peut pas véritablement s'améliorer donc il ne produit pas assez...<br /> Et à côté de ça, tu as la fusion, qui est une belle solution sur le papier mais dont on est loin d'être sûr qu'elle puisse fonctionner, et qui ne peut pas fonctionner avec la technologie actuelle<br /> (en fait, on espère s'améliorer pour que dans trente ou cinquante nous ayons la technologie adéquate).<br /> Mais ça me rappelle les déchets nucléaires "c'est pas grave, dans dix ans on aura trouvé la solution". Ben non, la solution nous ne l'avons pas trouvée...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Absolument d'accord avec toi. Mais cela implique des aides suffisament conséquentes pour couvrir les frais supplémentaires.
Répondre
H
<br /> Cela implique surtout que les grandes entreprises du bâtiment s'en mettront moins dans les poches, qu'il n'y aura plus de magouilles dans le milieu de la construction, que les grands groupes<br /> énergétiques (pétrole et nucléaire) diminueront leurs profits... On avait besoin de quoi déjà ? D'une volonté politique ? Il faut déjà rêver un monde politique dégagé des lobbies...<br /> <br /> <br />
S
Niveau énergie, nous passerons bientôt au photovoltaïque. Cela devrait couvrir au moins nos besoins en électricité et peut-être partiellement en chauffage (nous avons actuellement une chaudière au gaz naturel)... En restreignant de manière drastique notre consommation, nous arriverons peut-être même à rejeter de l'électricité sur le réseau. Une goutte d'eau, certes, mais les gouttes d'eau font les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Prochain objectif : passer à un plein d'essence maximum par mois...
Répondre
H
<br /> <br /> Et si'il devenait OBLIGATOIRE pour tous les nouveaux bâtiments d'avoir un impact environnemental neutre et d'être économe en énergie ? Ne venez pas me dire que c'est impossible, je suis étudiante<br /> en architecture ! C'est possible s'il y a une vraie volonté politique !<br /> <br /> <br /> <br />