Point d'actualités sur la grève

Publié le par Harmonie

Vous vous souvenez de mon engagement dans la grève des Universités. Et bien pour information (puisque les médias français ont l'air de s'en ficher totalement) la grève continue.

Depuis janvier, j'ai eu un seul et unique cours. Il y a des profs que je n'ai même jamais vus. La fac est bloquée, de toute façon.

Voilà qui n'est guère étonnant n'est-ce-pas ? À chaque mouvement de grève, les étudiants bloquent les facs. Sauf que cette fois-ci ne ressemble en rien aux autres.

L'année dernière, quand les facs luttaient contre la loi LRU (adoptée durant l'été grâce à un coup d'épée dans le dos d'un syndicat étudiant qui a signé quand il avait juré devant les étudiants qui l'avait choisi comme représentant qu'il ne signerait jamais - mais c'est une autre histoire), pendant la lutte contre la LRU donc, alors même que la fac était bloquée par les étudiants, l'administration de mon centre (vive la Sorbonne décentralisée) a appeler les CRS pour évacuer un amphi où se tenait une AG étudiante. Sauf que cette AG était en train de voter le déblocage. Sauf qu'il y avait aussi des profs, venus voir comment ça tournait, et notamment une, qui avait cours l'heure d'après, et qui attendait que le déblocage soit effectif pour donner son cours magistral.
Tout ce joli monde s'est vu prié de sortir, et le déblocage qui aurait pu avoir lieu dans la paix démocratique a eu lieu avec les matraques (et la prof n'a pas pu faire cours l'heure d'après d'ailleurs). Parce qu'autant des adolescents/jeunes adultes sont prêts à voter le déblocage, autant de voir qu'on tente de leur imposer ce choix au bâton, ça a tendance à les énerver.
Bon, ça c'était l'année dernière. C'était pour vous présenter un peu les protagonistes.
Parce que, devinez quoi ?, cette année, les étudiants n'ont jamais voté le blocage. C'est l'administration et les professeurs, qui, semaine après semaine le vote. Oui, la même administration qui l'année dernière avait eu la brillante idée de l'évacuation de la fac, et qui cette année est en grève depuis janvier, n'a pas été payée depuis janvier, et vote quand même le blocage.

Ce n'est pas un petit mouvement  de protestation tout de même ! Mais le gouvernement fait la sourde oreille, mais les médias ont fait la conspiration du silence (on est passés une fois à la télé, trois minutes top chrono, fin janvier, et plus rien depuis).
Alors je vous informe.

On est en grève, je suis en train de rater mon année (une heure de cours perdue, c'est environ trois heures de rattrapage en bibliothèque, et, double cursus oblige, je n'ai pas ce temps).

Alors réveillez-vous ! cela vous concerne aussi, vous qui avez des enfants, vous qui allez en avoir. Parce qu'ainsi que je l'ai déjà dit, la lutte actuelle vise à sauver l'école. Ne nous abandonnez pas !

Publié dans Politique citoyenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh Harmonie ... tant de fronts sur lesquels nous battre depuis quelques annéeshélas, je crois bien que nicolas dupond n'est pas loin de la vérité en parlant de l'UE : de nombreuses directives émanant de Bruxelles poussent lentement et en sourdine vers la marchandisation des services publics, que nous avons dénoncée lors des longues grèves du printemps 2003 (grèves qui nous ont coûté très cher et n'ont au final rien obtenu) ; à compter de l'an prochain (source, un prof de mon collège, formateur en IUFM), certaines formations se feront avec des intervenants extérieurs (privés) dont les services seront facturés une fortune à la journée, quand, pour la même formation, mon collègue était payé 2 heures supp .... Quand on crie aux caisses vides et au coût de l'Education Nationale, je ne vois que la "marchandisation" (privatisation) comme raison à de telles modifications ...Cela dit, il me semblait être au courant du mouvement des enseignants-chercheurs ... Sans doute pas suffisamment, sans doute pas dans les détails que tu donnes (1 heure de cours sur un trimestre ...!) ... mais pas au point de voir un ostracisme total de la part des médiasCe qui ne nous empêche pas de relayer, inlassablement, ce que l'on peut relayer.Courage!     ;)
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Mariev. Plus nous serons nombreux à lutter, plus nous aurons une chance d'être entendus<br /> <br /> <br /> <br />
N
Harmonie,Que penses tu de l'occupation de Science Po par des étudiants universitaires?Personnellement, je me suis bien marré car je trouve cet action politiquement fondée (bien que tu m'es dit qu'il y avait eu du changement dans le recrutement par rapport au temps où j'étais étudiant).N'empêche sur les divers sites (rue 89 notamment), on voit bien que les étudiants de Science Po sont formés à la (dés)information.En tout cas, un bon moment d'anthologie qui m'a rendu le sourire et l'espoir.
Répondre
H
<br /> Je n'en pense rien. Je n'y étais pas, je ne sais pas comment ça a été décidé, ni comment ça s'est passé. L'occupation pour l'occupation est à mon avis inutile. Pour l'instant, il n'y a eu aucune<br /> violence, tout s'est passé dans le calme. Faire une action qui peut entraîner de la violence, c'est tendre le bâton pour nous faire battre. Je pense que nous avons plus à perdre qu'à y gagner. mais<br /> se grouper devant science-Po et expliquer aux étudiants les raisons pour lesquelles nous sommes en grève, et pourquoi ça les concerne aussi, ça c'est intelligent.<br /> <br /> <br />
E
Peut-être qu'une bonne façon de comprendre les choses serait de voir la vidéo du discours du 22 Janvier. C'est ce discours qui a mis le feu au poudre et qui a entrainé bon nombre d'universitaires déjà inquiets vers l'action.Ici le discours est assorti d'un certain nombre de commentaires chiffre de l'OCDE à l'appui.Depuis beaucoup de choses ont déjà bougé et face à l'hypocrisie du gouvernement le mouvement s'est radicalisé...Le lien de la vidéo iciBon visionnage.
Répondre
H
<br /> Cette vidéo est excellente ! Elle résume beaucoup de choses de façon très claire; Je ne la connaissais pas, mais elle mérite d'être connue !<br /> <br /> <br />
N
Bon courage Harmonie.Eh oui, cette réforme est de la volonté de l'UE de mener une nouvelle casse du service public comme le dit Edidnac.Quant au syndicat étudiant vous ayant trahi l'année dernière, je parierais 100 € qu'il s'agit de l'UNEF. Comme leurs parrains et marraines socialistes, ce sont des socio-traîtes trahissant le Peuple.Il ne faut plus se faire d'illusions sur ces mouvements (PS, UNEF, CFDT...)
Répondre
H
<br /> Je ne crois pas que l'Union Européenne ait quelque chose à voir là-dedans. Ils ont imposé la réformé LMD, et c'était plutôt une bonne chose à mon sens. Là, je crois qu'il s'agit pour l'essentiel<br /> d'une idée de notre omniprésident...<br /> <br /> <br />
F
Bonsoir ! Je suis vraiment déçue et choquée que les médias ne parlent pas (ou presque) de cette grève. C'est vraiment de la désinformation.Passe un bon weekend et merci pour ton engagement.Biz
Répondre
H
<br /> <br /> Et bien d'habitude ils hurlent sur les méchants étudiants qui bloquent les facs. Ça ne se fait quand même pas de dire que c'est la recherche française "l'élite intellectuelle" qui s'est mise en<br /> grève... Ça voudrait dire qu'ils ont sans doute de vraies raisons d'être énervés.<br /> <br /> <br /> <br />