BIM, interrogatoire

Publié le par Harmonie

- De quand datent vos premières relations avec Phi ?
Je m'appuie contre le dossier de la chaise. Je commence à trouver le temps long. Et je suis petite, isolée dans la pièce qui résonne, assise sur cette chaise, devant une table nue, entourée de ces types de la BIM qui ne cessent de m'interroger sur Phi. Je me demande ce qu'il a bien pu faire pour avoir déclenché leurs foudres. C'est qu'il est discret, Phi, mais ça ne l'empêche pas de se mêler de beaucoup de choses qui ne le regardent pas. Je n'aimerais pas lui causer des ennuis.
Leur fichue lampe reste braquée sur moi. Je déteste ça, être le centre de tous les regards. Je sais parfaitement que derrière leurs vitres teintées, il y en a d'autres qui m'observent.
Le grand type brun  me sourit et répète, comme une machine bien huilée :
- De quand datent vos premières relations avec Phi ?
La voix est encore gentille, mais je sens percer un soupçon d'agacement. Soudain, je décide de tout dire. De toute façon, je ne connais rien de compromettant. Et si je continue à me taire, ils vont croire que je cache vraiment quelque chose.
- En fait, c'est à cause des étoiles.
- Des étoiles ?
Pas vraiment surpris, le grand brun, à peine une nuance d'intérêt.
Je m'enhardis.
- Oui, des étoiles. J'ai toujours aimé les étoiles. Depuis toute petite. Ne sais pas trop pourquoi. Et puis, j'avais - j'ai toujours - un faible très prononcé pour les étoiles à cinq branches.
- Pourquoi ?
- Parce qu'on peut les tracer sans lever le stylo. D'un seul trait, pam ! avec un mouvement fluide. Un seul geste, et vous avez une étoile. C'est le cas de tous les polygones croisés impairs, mais cinq, c'est le plus facile à faire quand on est petit. Sept, c'est plus dur à gérer.
Il hoche la tête, compréhensif. Je continue.
- Je remplissais des feuilles et des feuilles d'étoiles à cinq branches. J'essayais de les faire les plus régulières possibles, mais en fait, je ne maîtrisais absolument pas la géométrie... Mais c'est resté quelque chose de magique pour moi. Et puis, quelques temps plus tard, je ne me rappelle pas quand, j'ai compris que pour qu'une étoile soit régulière, il fallait qu'elle soit comprise dans un cercle. Ca a été une véritable révélation vous savez ?
Il hoche de nouveau la tête. Ses yeux brillent. Soudain, je pense que s'il a choisi d'appartenir à la BIM, c'est qu'il doit aussi aimer les maths. Voilà qui le rend d'un coup plus sympathique, plus humain.
- Puis, j'ai appris à les tracer géométriquement... Donc, je connaissais déjà Phi, mais je ne savais pas que je le connaissais. Et puis, un jour, j'avais dix ans, j'ai appris son existence, le partage en extrême et moyenne raison, tout ça... Et puisque nous étions déjà amis à cause des pentagrammes, ben, nous avons simplement discuté... continué...
Ma voix s'éraille. L'autre type - pas le grand brun, celui avec les lunettes - m'apporte un verre d'eau.
- Merci, soufflé-je.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
et cette suite alors?
Répondre
H
<br /> <br /> Euh... pardon.<br /> <br /> <br /> <br />
M
je souscris au commentaire sur la sérénité (notamment depuis que j'ai rencontre "Petit Acacia", mais pas que)<br /> j'apprécie de rentrer dans un univers redevenu mystérieux pour moi, les maths, la géométrie... mais tu y mets de la poésie alors je vais appeler mon papa, qu'il m'essplik<br /> (pour ton comm sur mon curseur, le fichier a l'extension CUR, j'avais vérifié après avoir lu le mode d'emploi chez AnnaK; mon frèrot pense qu'il n'est compatible qu'avec Microsoft, donc IE, point. Dommage!)<br /> belle journée!<br /> ;)
Répondre
H
<br /> J'aime beaucoup les mathématiques.<br /> Cela me rappelle l'histoire du mathématicien à qui on avait annoncé qu'un de ses anciens élèves avait abandonné les maths pour la poésie. A quoi le vieux professeur avait répliqué : "j'ai toujurs<br /> pensé qu'il n'avait pas assez d'imagination pour être mathématicien" ;-)<br /> <br /> <br />
A
L'étoile, le cercle ... Ton texte est superbe de concision et de perspectives. Si tu revois les gens de la BIM tu leur diras mon opinion : je crois que PHI n'est pas coupable !
Répondre
H
<br /> <br /> Ton témoignage sera transmis au dossier :-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Harmonie,<br /> Notre Jongle sera diffusé le jeudi 3 avril, c'est à dire. Excuse moi, je croyais t'avoir transmis l'info. M'enfin, c'est comme tu dis : 3 ou 4 Jongles à publier donc faut patienter.<br /> Bien @mi K'Lment<br /> <br /> PS : Tu peux publier avant si tu veux.
Répondre
H
<br /> <br /> Merci, ce n'est pas grave que tu aies oublié de me prévenir, c'est rattrapé maintenant. Non, je vais attendre pour le publier en même temps que toi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Harmonie<br /> Continu... rien à ajouter , mais un petit com. pour te dire que je te lis avec attention ! ;o)
Répondre
H
<br /> <br /> La suite va arriver, il faut juste que je l'écrive :-)<br /> <br /> <br /> <br />