Charrette

Publié le par Harmonie

Aujourd'hui, j'étais charrette.
C'est une expression que j'ai déjà utilisée plusieurs fois sur ce blog, mais je viens de m'apercevoir qu'elle n'était peut-être pas si évidente que cela à comprendre.
Alors l'expression "être charrette" est typique des études d'architecture, même si d'autres professions s'en sont ensuite servies.
En effet, au XIXème siècle, l'enseignement de l'architecture (en France) ne se faisait plus dans les Académies, comme auparavant, mais dans l'Ecole des Beaux-Arts, sous contrôle impérial, puis royal puis républicain (enfin sous le contrôle du pouvoir en place).
A l'époque donc, lorsque les étudiants faisaient des "rendus" (c'est-à-dire des planches et des maquettes mis au propre), ils devaient les porter dans le Palais des Etudes, après avoir reçu le tampon de l'appariteur.
Celui-ci circulait avec sa charrette, et n'estampillait que les projets qui étaient rendus avant l'heure fatidique...
Donc il était absolument impératif d'être là et d'avoir tout terminé pour le passage de la charrette.
D'où l'expression, qui continue à être utilisée aujourd'hui, et qui aurait même été anglicisée (dixit Wikipedia).

Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suppose que tu as voulu écrire "et n'estampillait QUE les projets" ??
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, je corrige tout de suite.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci pour cette explication<br /> A noter, je n'ai jamais entendu cette expression
Répondre
H
<br /> Sans doute ne fréquentes-tu pas d'étudiants en architecture... Parce que nous, on l'utilise !<br /> <br /> <br />
I
j'avais compris que ça signifait pour toi intense activité et peu de disponibilé pour autre chose que le taf...
Répondre
H
<br /> <br /> C'est exactement ça.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oui, c'est une expression que je connais, mais que je n'utilise jamais.C'est intéressant de voir d'où elle vient.
Répondre
H
<br /> <br /> J'aime bien savoir d'où viennent les mots et expressions. Si je n'aimais pas tant l'architecture, travailler la linguistique et l'etymologie m'aurait bien plu.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Qu'est-ce que cela donne cette expression, une fois anglicisée ? Faiw' tchawett' ?<br /> <br /> Plus sérieusement, merci pour cette explication ;-)
Répondre
H
<br /> <br /> Aucune idée, mon ami wikipedia ne l'avait pas marqué. Moi, je connaissais juste la version française, puis j'ai eu la curiosité de savoir s'ils en savaient plus long, et j'ai appris pour<br /> l'anglais.<br /> <br /> <br /> <br />