Labyrinthe

Publié le par Harmonie

Pour ceux qui se demandent d'où vient l'avatar de mon blog (repris dans la bannière) : c'est le Labyrinthe de la cathédrale d'Amiens.

Situé à la cinquième travée de la nef, ce labyrinthe a été reconstruit à l'identique au XIXème siècle, la pierre centrale originale étant transférée au musée de Picardie. Le Labyrinthe original datait du XIIIème.
De plan octogonal (contrairement à celui de Chartres, très connu qui est circulaire), il présente une autre particularité : le chemin est en noir est les "murs" de couleur claire. Il fait 234 mètres de long.

Au centre du labyrinthe il y a une pierre gravée.


Sur cette pierre sont visibles quatres personnages : l'évêque Evrard de Fouilloy et les trois architectes-maîtres d'oeuvre de la cathédrale...
La croix indique les points cardinaux, chacun protégé par un ange.

Le texte gravé sur la bande de cuivre est le suivant :

"En l an de grace mil IIc
Et XX fu leuvre de cheens
Premierement encommenchie.
Adonc yert de cheste evesquie
Evrart evesque beneis
Et roy de France Loeys
Qui fu filz Philippe le sage.
Chil qui maistre yert de loeuvre
Maistre Robert estoit només
Et de Lusarches surnommes.
Maistre Thomas fu après luy
De Cormont et apres cestuy
Ses filz maistre Renaut qui mettre
Fist à chest point cy ceste lettre
Que l incarnation valoit
XIIIc ans, XII en faloit."

J'ai trouvé la traduction sur Internet :
" En l'an de grâce 1220, cette oeuvre fut commencée. L'évêque béni de ce diocèse était alors Evrard et le roi de France Louis, fils de Philippe le Sage. Celui qui était maître d'oeuvre était nommé "Maître Robert" et surnommé "de Luzarches". Après lui vient Maître Thomas de Cormont et après celui-ci son fils Maître Renaut qui fit mettre, à cet endroit-ci, cette inscription en l'an de l'Incarnation 1288."

Le jour de la Saint Jean-Baptiste, à 15 heures précises, un rayon de soleil vient frapper la pierre centrale du Labyrinthe...

Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le coup du rayon de soleil, ça fait très "Da Vinci code" ou "Indiana Jones" (mais là ça fait moins littéraire).
Répondre
H
<br /> <br /> Je n'ai jamais lu le "Da Vinci Code" (et tous les retours que j'en ai eu étant négatifs, je n'ai pas trop envie de le lire. Mais je comprend que ce genre de dispositifs architecturaux puisse<br /> faire fantasmer.<br /> Je vais couper l'herbe sous le pied des amateurs de complots ésotériques : c'est simplement parce que la cathédrale est consacrée à Jean-le-Baptiste...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Magnifique et gigantesque cathédrale d'Amiens (la plus grande de france)Lors de mon passage dans cette ville, je m'y suis promené quelques heures dans l'après-midi puis je suis venu à un concert le soir. Concert raté car la nef est si haute (42,30m) que la réverbération est trop importante ... les sons mettent à peu près 7 secondes pour s'éteindre après avoir été émis et comme c'était un orchestre de cuivres la cacophonie était insupportable ... Je n'ai pas, non plus, vu le labyrinthe ... il devait être recouvert !
Répondre
H
<br /> <br /> Les cathédrales ne sont pas faites pour les orchestres, c'est sûr. Et le Labyrnthe est souvent recouvert de chaises et de tapis. Il faut vraiment savoir qu'il est là.<br /> <br /> <br /> <br />
E
La honte me saisit.... j'ai habité Amiens une bonne partie de ma jeunesse. J'ai visité la Cathédrale (notamment en scolaire).... je n'ai aucun souvenir de ce labyrinthe !!!<br /> <br /> Merci Harmonie ;-)
Répondre
H
<br /> <br /> Tu es pardonné en grande partie Eric, par le fait que le Labyrinthe est très souvent recouvert de chaises et de tapis... ce qui le rend quand même moins visible.<br /> Enfin, celui-là a du moins échappé à la destruction pure et simple, même si ce n'est pas faute d'avoir essayé.<br /> La seule raison pour laquelle ce n'est pas le pavage original, c'est non pas à caudse d'une quelconque usure, mais parce qu'un évêque a décidé de supprimer tous ces motifs, y compris le<br /> Labyrinthe. Les architectes de l'époque ont dû blêmir et ils ont obligé le diocèse à reconstruire à l'identique.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci de nous apprendre toutes ces choses. §oi non plus je ne savais pas<br /> bisous
Répondre
H
<br /> <br /> De rien la fée, c'est un plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Avé Harmonie,<br /> Tout ceci est passionnant.
Répondre
H
<br /> <br /> N'est-il pas ?<br /> <br /> <br /> <br />