L'architecture et le Sacré, V

Publié le par Harmonie

Conclusion
 
L’architecture entretient des rapports forts avec le sacré. Dans la plupart des cultures, la construction humaine est similaire à la création du monde. Elle doit donc respecter les règles de la cosmogonie en laquelle croient les concepteurs.
Bâtir n’est pas un acte anodin à vocation purement utilitaire, mais un acte sacré, parfois religieux.
 
Si la sacralisation de la construction a peu à peu diminué, voire disparu aujourd’hui, elle a contribué à façonner notre imaginaire, elle apporte une explication aux modèles anciens.
Elle cherchait à donner une place à l’homme dans son environnement, à gérer les « discontinuités de l’espace ».
L’emplacement des constructions était souvent déterminé par géomancie. La construction, monde miniature devait être en harmonie avec la nature et le macrocosme.
 
D’une certaine façon, l’habitat écologique d’aujourd’hui renoue avec cette tradition plurimillénaire.





Et voilà le travail, dont j'ai enlevé toutes les illustrations pour pouvoir le mettre en ligne plus facilement.

Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Cela tombe assez bien : j'ai justement acheté ce titre d'Eliade pour préparer ce travail.
Répondre
H
Eliade était un peu trop d'extrême droite à mon goût, sur le plan politique, mais tant que ça ne se voit pas dans ses ouvrages...
G
Une belle série d'articles qui peut nous amener à penser que l'homme d'une part sacralise un lieu jugé préexistant en raison de ses fondations non-humaines; Et d'autre part se situe dans l'espace et le temps, une façon de trouver sa place dans l'univers et de l'organiser. Ses moyens, les 3 notions que tu donnes + un rituel.<br /> <br /> A bientôt, bon travail !<br /> <br /> Gunga Din
Répondre
H
Merci beaucoup, Gunga Din. Vu la qualité de tes propres articles, le compliment me touche beaucoup.
S
Harmonie,<br /> <br /> Me permettrais-tu de m'inspirer de tes textes sur l'Architecture et le Sacré pour l'introduction de mon travail de Compagnon ? Ils tombent en effet fort à propos car je songe traiter le thème de l'Espace Sacré.
Répondre
H
Sers-toi de tout ce que tu veux.Sinon je te conseille le livre de Mircea Eliade "le Sacré et le Profane", la première partie est sur l'espace sacré, et c'est quand même une référence.
H
J'avais raison, il manquait la partie sur le Feng Shui, dans l'article IV. Ce n'est pas beaucoup, mais quand même :-)
Répondre
S
Que dire ?... A part "Bravo !" et "Merci !", je ne vois pas quoi ajouter :-)
Répondre
H
En relisant ce matin, j'ai l'impression qu'il manque une partie... je vais vérifier ça tout de suite !