Devinette

Publié le par Harmonie

Savez-vous reconnaître, sur les portails des églises, une statue romane de la Vierge d'une statue gothique ?
Un point à celui ou celle qui me donne la bonne réponse.

Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Si mes souvenirs de l'expo Paris 1400 qui a eu lieu au Louvre, il y a quelques années et où il y avait de nombreuses statues de vierges de différentes époques, je crois que cela tient à la posture. Les vierges romanes ont un port droit, tandis que les vierges gothiques s'appuient sur une jambe (un peu comme dans les statues romaines je crois). D'où l'apparition d'une "sinusoité" dans leur posture...<br /> J'ai bon ?
Répondre
H
<br /> <br /> Presque Candide ! En tout cas, tu es le plus proche de la bonne réponse.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je suis plus sensibilisé aux rosaces qu'aux statues de la vierge. Je pense que les vierges Gothiques doivent apparaître plus relachées, moins solennelles que leurs consoeurs romanes.
Répondre
H
<br /> <br /> Non, il s'agit d'un détail moins technique.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je t'avoue que je suis étonnée. Je ne pensais pas qu'il restait des statues romanes.<br /> Je ne connais pas la réponse.
Répondre
H
<br /> <br /> Il reste quelques statues romanes, mais tu as raison, je me suis mal exprimée, il s'agissait surtout des tympans sculptés des églises.<br /> <br /> <br /> <br />