Les architectes mythiques

Publié le par Harmonie

Qui est le premier architecte ? Quand est apparue l'architecture ? Et pourquoi ? Et où ?
Je n'ai pas vraiment de réponse, il s'agit là de questions aussi théoriques qu'historiques qui ont déjà fait couler beaucoup d'encre et le feront encore.
Entre la cabane primitive de Laugier, les assertions des archéologues...

Une flamboyante "démonstration" (du XVIIIème siècle, je crois) que l'on peut résumer ainsi : l'architecture est apparue pour se protéger des éléments en fureur, c'est-à-dire quand l'homme s'est trouvé en butte à ces éléments, c'est-à-dire quand il a été chassé du Paradis, vous vous souvenez, une histoire de vol de pomme...
donc l'architecture est née du péché par la faute d'une femme. CQFD.

Et une de mes profs d'ajouter : il est donc plus que temps que les femmes prennent toute leur place dans un métier que nous avons créé, non ?

Bon, sans remonter jusqu'à la création du monde selon la mythologie chrétienne, il reste néanmoins la question des commencements (toujours perturbants, les commencements).

Le premier architecte dont nous avons le nom est un certain... Imhotep.
Alors lui, il accumule : il était à la fois médecin, prêtre, grand vizir, scribe et architecte du pharaon Djoser, dans l'Egypte ancienne, IIIème dynastie (vers 2800, 2700 avant J.C).

Il édifia l'extraordinaire complexe funéraire de Djoser à Saqqarah, et notamment la première pyramide à degrés.

Il sera par la suite divinisé...


Le deuxième "architecte des origines" est un grec, un certain Eupalinos de Mégare (vers 550 avant JC). Il était plus ingénieur qu'architecte à la vérité. Il a réalisé un aqueduc souterrain sur l'île de Samos. Néanmoins, Hérodote le cite comme étant un αρχιτεκτων (arkêtectone : charpentier, architecte). C'est même la première occurence connue du mot, me semble-t-il (je vais vérifier).

Eupalinos est connu notamment parce que Paul Valéry s'est servi de son nom pour en faire une image magnifiée de l'Architecte dans Eupalinos ou l'Architecte, justement.

Les autres architectes de l'Antiquité nous sont peu connus, et ce sont généralement ces deux figures mythiques (devenus mythiques après avoir eu une existence réelle) qui sont souvent mises en avant.

Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le métier d'architecte est, de nos jours, pratiqué par des personnes qui s'en font des idées assez variées, ont des formations assez différentes, et produisent des travaux d'ampleur, nature et fonction plutôt diverses.<br /> Il n'en est que plus difficile de retracer le phylum de la profession.<br /> Mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher à le faire.<br /> En cheminant dans l'histoire, les légendes et les mythes, nous devrions rencontrer divers types humains de bâtisseurs, de rêveurs de bâtisses, de rapporteurs de tels rêves.<br /> Voir sur<br /> http://www.adamantane.net/filippo_brunelleschi_2/index.html<br /> une tentative de mise en commun de réflexion sur cette manifestation du désir de l'homme de mettre un peu d'ordre (architectural) dans le désordre de la nature...<br /> Archi-cordialement.
Répondre
H
<br /> <br /> Oh je sens que je vais aimer votre blog ! Merci beaucoup de votre passage, je vais découvrir plein de choses grâce à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
oui, et quand on voit l'art néolithique, les bijoux,l'art funéraire etc, ça ne m'étonnerait pas qu'ils construisaient aussi des maisons (enfin huttes) en pensant à l'esthétique, dommage qu'on ait si peu de vestiges...
Répondre
H
<br /> <br /> Qu'ils aient construit est certain, qu'il y ait eu des architectes est moins certain... L'architecture sans architectes, voilà un sujet de recherches passionnant.<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est bien quelque chose qui est épatant avec l'Homme, c'est la recherche de l'esthétisme en plus de la nécessité. J'aime beaucoup l'histoire de l'art et cela débute dès la préhistoire. A mon avis, les premiers architectes sont bien plus anciens que l'Antiquité, mais on n'a plus de traces de leurs oeuvres. Dès le néolithique, on a construit des habitations. <br /> En tout cas, ce qui est impressionnant avec l'art égyptien, c'est qu'il traverse les époques et est toujours époustouflant (Abou Simbel, qui est plus récent) est une merveille. Quand je vois certaines réalisations modernes, je ne pense pas qu'elles traverseront le temps comme ça. La tour Jean Nouvel à Barcelone par exemple.
Répondre
H
<br /> <br /> Mais beaucoup d'historiens pensent que l'architecture a existé avant les architectes. On savait construire avant de concevoir architecturalement un espace.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Harmonie,<br /> Erreur corrigée. Mille pardons.<br /> @+
Répondre
H
<br /> <br /> Ce n'est pas grave. Tu es tout pardonné :-)<br /> <br /> <br /> <br />