Récit urbain

Publié le par Harmonie

 
Je voudrais faire un film qui ne soit composé que de maisons
Nanni Moretti.
 
  
Départ
 
Je voudrais faire un texte qui ne soit composé que de la ville… Un texte qui à travers mon regard ne parlerait que d’elle, esquisserait son portrait, traduirait mon ressenti vis-à-vis d’elle…
 
Je suis partie ce matin très tôt – le soleil n’est pas encore levé – munie de mon appareil photo, de mon carnet de croquis, d’une dizaine de stylos et crayons, et d’un plan à demi déchiré du métro. Le strict nécessaire pour appréhender la ville.
 
Je pars d’un quartier que je connais plus ou moins bien, en tout cas les noms des rues me disent quelque chose, et je n’ai pas la sensation d’être perdue, plutôt la sensation rassurante de l’habitude.
Mais aujourd’hui mon regard est comme neuf, je me sens comme une nouvelle arrivante, je regarde autour de moi comme si c’était la première fois.
Marcher. Regarder autour de soi. Comme si nous étions des étrangers, venant de si loin que le concept même de ville nous dépasse. Essayer de comprendre, avec la chance immense qu’offre un regard neuf.
Pour tenter de constituer un portrait de la ville dans laquelle nous marchons.
 
Voir pour la première fois les raccords sur les trottoirs, la peinture blanche qui s’efface par endroit sur les passages piétons. Entendre le klaxon des voitures, la note unique qui annonce la fermeture des portes du métro, le bruit de mes propres pas. Sentir les pots d’échappement, l’odeur des feuilles mortes un peu humides.
 
Réunir tout cela, toutes les informations, et pouvoir dire : voilà la ville !

Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Vaste programme... je ne peux que te souhaiter autant de réussite que tu en espères :-)
Répondre
H
Oui, c'était vraiment très intéressant
S
Pour redécouvrir son quartier, absolument !
Répondre
H
:-)
S
Heu... Là, tu marques un point :-)
Répondre
H
Mais c'est une méthode très intéressante quand même !
S
Une très bonne méthode, rappelant l'exercice philosophique du "pas de côté", est de marcher sur le trottoir d'en face.
Répondre
H
Mais il faut déjà connaître le quartier au point d'avoit un trottoir habituel, ce qui n'était pas mon cas.