Création du monde chez les Celtes,
J'ai trouvé dans le livre Dictionnaire de mythologie celte, de Jean-Paul Persigout, les étapes de la création du monde. Je les recopie pratiquement sans les changer, et je ferai ensuite un article détaillé sur chaque étape (quand j'aurai le temps). Cela concerne surtout les Gaulois.
I.1. A l'origine de tout, l'Oeuf du Serpent, Fertilité, "indivis originel", être androgyne
2. Le Dieu des Morts et la Source de Vie
3. D'autres dieux des morts (terrestres ou aquatiques), Lir, Bile de sexe mâle, pères de familles
II. 1. Divinités issues du Serpent (dieux ophidiens comme Teutatès)
2. serpentiformes, serpents-tête-de-dauphin, ou buste-de-cheval ou de chien ou d'homme, serpents cornus, à tête de bovidé (serpent-tête-de-bélier)
III.1. Deux types de peuples, complémentaires, de même origine :
- sédentaires, telluriques, statiques, de type Fomoré
- aquatiques, migrants, évolutifs, type Partholon
IV. 1. Le Dieu Cerf de l'Intelligence Primordiale, type Nemed
2. Le Dieu Sanglier, symbole du Haut Roi (Ard Rix), (Esus)
- le Cerf est une forme plus évoluée du "raisonnement divin", déjà impliqué dans le Verbe, ou Souffle
- le Sanglier est une formulation plus moderne de la prospérité
V.1. Dieux aériens : type Tuatha Dé Danann, initiateurs des valeurs immatérielles, de la magie, de la ruse (c'est-à-dire du raisonnement, du calcul, de la spéculation intellectuelle), des démiurges
2. Association de l'Intelligence à la Création, bien que le Cheval et le Cerf primordiaux l'aient déjà possédée ;
énergie vitale, âme, intelligence
3. substitution de la magie (concept personnel) à la fertilité (concept impersonnel). C'est-à-dire substitution du "choix" aux "forces naturelles".
4. Druidisme, type Dagda, Merlin, dieu-druide tout puissant (Dis-Pater Dieu-Père, SUkellos)
5. Apparition de figures ternaires (personnages, chiens tricéphales, dieux à trois cornes...) (Tarvos trigaranos, Rudiobos sanglier tricornu)
6. Solarisation de leur nature lunaire originelle
7. La déesse aigle remplace la déesse jument
8. Naissance de dieux psychopompes, de poètes des incantations, du dieu médecin, des sorcières (Ogmios, Epona)
VI. 1. Avènement d'un dieu nouveau, synthèse de deux cultes opposés, d'où hiérogamies telluro-ouraniennes
2. Par exemple les trois fils de Tuirenn ou le Dagda supplantés par Lug
VII. 1. Malgré tout, la Lune symbolise encore la Vie et le Soleil la Mort.
VIII. Le druide Amorgen fait rentrer les Tuatha De Danann dans les sidhs souterrains
IX. D'autres dieux naissent, en particulier de nouveaux dieux lunaires
X. La conception aquatique reprend le dessus avec le Saumon de la Connaissance, de la Sagesse et avec Finn, sa créature
XI. Les dieux solaires deviennent des dieux chthoniens et se manifestent toujours
XII. Finn et Arthur disparaissent à leur tour pour "perpétuer l'esprit nocturne du monde celtique".
C'est relativement compliqué, mais je vais essayer de ne pas me perdre...
I.1. A l'origine de tout, l'Oeuf du Serpent, Fertilité, "indivis originel", être androgyne
2. Le Dieu des Morts et la Source de Vie
3. D'autres dieux des morts (terrestres ou aquatiques), Lir, Bile de sexe mâle, pères de familles
II. 1. Divinités issues du Serpent (dieux ophidiens comme Teutatès)
2. serpentiformes, serpents-tête-de-dauphin, ou buste-de-cheval ou de chien ou d'homme, serpents cornus, à tête de bovidé (serpent-tête-de-bélier)
III.1. Deux types de peuples, complémentaires, de même origine :
- sédentaires, telluriques, statiques, de type Fomoré
- aquatiques, migrants, évolutifs, type Partholon
IV. 1. Le Dieu Cerf de l'Intelligence Primordiale, type Nemed
2. Le Dieu Sanglier, symbole du Haut Roi (Ard Rix), (Esus)
- le Cerf est une forme plus évoluée du "raisonnement divin", déjà impliqué dans le Verbe, ou Souffle
- le Sanglier est une formulation plus moderne de la prospérité
V.1. Dieux aériens : type Tuatha Dé Danann, initiateurs des valeurs immatérielles, de la magie, de la ruse (c'est-à-dire du raisonnement, du calcul, de la spéculation intellectuelle), des démiurges
2. Association de l'Intelligence à la Création, bien que le Cheval et le Cerf primordiaux l'aient déjà possédée ;
énergie vitale, âme, intelligence
3. substitution de la magie (concept personnel) à la fertilité (concept impersonnel). C'est-à-dire substitution du "choix" aux "forces naturelles".
4. Druidisme, type Dagda, Merlin, dieu-druide tout puissant (Dis-Pater Dieu-Père, SUkellos)
5. Apparition de figures ternaires (personnages, chiens tricéphales, dieux à trois cornes...) (Tarvos trigaranos, Rudiobos sanglier tricornu)
6. Solarisation de leur nature lunaire originelle
7. La déesse aigle remplace la déesse jument
8. Naissance de dieux psychopompes, de poètes des incantations, du dieu médecin, des sorcières (Ogmios, Epona)
VI. 1. Avènement d'un dieu nouveau, synthèse de deux cultes opposés, d'où hiérogamies telluro-ouraniennes
2. Par exemple les trois fils de Tuirenn ou le Dagda supplantés par Lug
VII. 1. Malgré tout, la Lune symbolise encore la Vie et le Soleil la Mort.
VIII. Le druide Amorgen fait rentrer les Tuatha De Danann dans les sidhs souterrains
IX. D'autres dieux naissent, en particulier de nouveaux dieux lunaires
X. La conception aquatique reprend le dessus avec le Saumon de la Connaissance, de la Sagesse et avec Finn, sa créature
XI. Les dieux solaires deviennent des dieux chthoniens et se manifestent toujours
XII. Finn et Arthur disparaissent à leur tour pour "perpétuer l'esprit nocturne du monde celtique".
C'est relativement compliqué, mais je vais essayer de ne pas me perdre...