Création du monde chez les Celtes,

Publié le par Harmonie

J'ai trouvé dans le livre Dictionnaire de mythologie celte, de Jean-Paul Persigout, les étapes de la création du monde. Je les recopie pratiquement sans les changer, et je ferai ensuite un article détaillé sur chaque étape (quand j'aurai le temps). Cela concerne surtout les Gaulois.

I.1. A l'origine de tout, l'Oeuf du Serpent, Fertilité, "indivis originel", être androgyne
2. Le Dieu des Morts et la Source de Vie
3. D'autres dieux des morts (terrestres ou aquatiques), Lir, Bile de sexe mâle, pères de familles

II. 1. Divinités issues du Serpent (dieux ophidiens comme Teutatès)
2. serpentiformes, serpents-tête-de-dauphin, ou buste-de-cheval ou de chien ou d'homme, serpents cornus, à tête de bovidé (serpent-tête-de-bélier)

III.1. Deux types de peuples, complémentaires, de même origine :
- sédentaires, telluriques, statiques, de type Fomoré
- aquatiques, migrants, évolutifs, type Partholon

IV. 1.  Le Dieu Cerf de l'Intelligence Primordiale, type Nemed
2. Le Dieu Sanglier, symbole du Haut Roi (Ard Rix), (Esus)
- le Cerf est une forme plus évoluée du "raisonnement divin", déjà impliqué dans le Verbe, ou Souffle
- le Sanglier est une formulation plus moderne de la prospérité

V.1. Dieux aériens : type Tuatha Dé Danann, initiateurs des valeurs immatérielles, de la magie, de la ruse (c'est-à-dire du raisonnement, du calcul, de la spéculation intellectuelle), des démiurges
2. Association de l'Intelligence à la Création, bien que le Cheval et le Cerf primordiaux l'aient déjà possédée ;
énergie vitale, âme, intelligence
3. substitution de la magie (concept personnel) à la fertilité (concept impersonnel). C'est-à-dire substitution du "choix" aux "forces naturelles".
4. Druidisme, type Dagda, Merlin, dieu-druide tout puissant (Dis-Pater Dieu-Père, SUkellos)
5. Apparition de figures ternaires (personnages, chiens tricéphales, dieux à trois cornes...) (Tarvos trigaranos, Rudiobos sanglier tricornu)
6. Solarisation de leur nature lunaire originelle
7. La  déesse aigle remplace la déesse jument
8. Naissance de dieux psychopompes, de poètes des incantations, du dieu médecin, des sorcières (Ogmios, Epona)

VI. 1. Avènement d'un dieu nouveau, synthèse de deux cultes opposés, d'où hiérogamies telluro-ouraniennes
2. Par exemple les trois fils de Tuirenn ou le Dagda supplantés par Lug

VII. 1. Malgré tout, la Lune symbolise encore la Vie et le Soleil la Mort.

VIII. Le druide Amorgen fait rentrer les Tuatha De Danann dans les sidhs souterrains

IX. D'autres dieux naissent, en particulier de nouveaux dieux lunaires

X. La conception aquatique reprend le dessus avec le Saumon de la Connaissance, de la Sagesse et avec Finn, sa créature

XI. Les dieux solaires deviennent des dieux chthoniens et se manifestent toujours

XII. Finn et Arthur disparaissent à leur tour pour "perpétuer l'esprit nocturne du monde celtique".



C'est relativement compliqué, mais je vais essayer de ne pas me perdre...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le problème est que Guénon avait tendance à vouloir enfermer les symboles dans le sens qu'il désignait pour exact... et que ceux qui osaient ne pas être en accord avec la Maître étaient voués aux gémonies. Force est malgré tout de reconnaître qu'il écrivait avec un réel talent, même si, une fois converti au soufisme, il a eu tendance à tout ramener au monde et à la langue arabes.<br /> <br /> Incidemment, le titre exact de son livre est "Symbole de la Science sacrée", chez Gallimard. C'est un recueil de textes couvrant près de trente années. A lire avec précaution et distanciation, à mon avis.
Répondre
H
Je connais très mal Guénon. J'ai lu "le Roi du Monde" (je crois que c'est le titre, il m'a intéressée mais pas accrochée au point que j'ai envie d'y passer le temps nécessaire pour comprendre. En ce moment je suis charette (en même temps c'est très fréquent en études d'architecture), et j'ai beaucoup de choses à lire...Je verrai si je tombe dessus et que j'ai du temps à y consacrer.
L
Dans "Symboles fondamentaux de la science sacrée"....si j'ai bonne mémoire !!
Répondre
H
Je rajoute sur la liste des livres que je dois lire.
L
Bonjour Harmonie<br /> "Sacré" boulot....<br /> René Guénon situ la tradition primordiale en Hyperborée , et la religion celte cômme une transition vers le centre spirituel qu'est devenu le moyen orient ainsi que l'asie...<br /> Remarque le symbolisme du sanglier...il y a là de quoi faire un livre. Les mérovingiens le vénérait. Son empreinte stylisée devint Fleur de Lys...et là je fait très court... <br /> A tchao Loup blanc
Répondre
H
Dans quel livre Guénon écrit-il ça ?
M
Harmonie,<br /> Je te lis avec passion. Ben, pas trop de temps pour lire ta présentation cause préparation congé de la semaine prochaine. Te donnes de mes nouvelles dès le 21/01.<br /> @miTiés
Répondre
H
Profites de tes congés !Moi, ça y est la semaine folle des partiels est passée, il reste les jurys...