Nadau, la Hont Hadeta

Publié le par Harmonie

La Hont Hadeta

Aciu que i a un bòsc,
Que i pèishen las aulhas,
Aciu que i a un bòsc,
Que i aneram tantòst.

Au bòsc que i a ua hont,
Qu’ aperan hont hadeta,
Au bòsc que i a ua hont,
Veiràs com i hè bon.

Ua hada bèth temps a,
De tant qu’èra beròia,
Ua hada bèth temps a,
S’i voloc miralhar.

Tant, tant se miralhèc,
Dens l’aiga capbaishada,
Tant, tant se miralhèc,
La prauba que’s neguèc.

E la hont per amor
Que cambièc la hada,
E la hont per amor
Que la cambièc en flor.

Dempús costa au canèr,
Arrosat per l’aigueta,
Dempús costa au canèr,
Que florèish un rosèr.

Et la traduction en francais :

La fontaine de la petite fée

Là-bas, il est un bois
Où paissent les brebis,
Là-bas, il est un bois,
Nous irons cet après midi.

Au bois est une fontaine,
Qu’on appelle Fontaine aux Fées,
Au bois est une fontaine,
Tu verras comme il y fait bon.

Une fée, il y a bien longtemps,
Tant elle était belle,
Une fée, il y a bien longtemps,
Voulut s’y mirer.

Tant, tant elle s’y mira,
Dans l’eau, tête penchée,
Tant, tant elle s’y mira,
Que la pauvre se noya.

Et la fontaine par amour
Changea la Fée,
Et la fontaine par amour
La changea en fleur.

Depuis, près de la source,
Arrosé par l’eau claire,
Depuis, près de la source,
Fleurit un rosier.


A la base je crois qu'il s'agit d'un poème, mais si c'est le cas, je n'en ai pas trouvé l'auteur.
Le groupe de musique occitane Nadau en a fait une chanson, et comme je sais qu'ils sont partisans de la plus grande diffusion possible de la musique, je me suis permis de citer ces paroles.
Mais comme il ne faut pas abuser, voici leur site : www.nadau.com/

Une poésie occitane pour vous faire découvrir la richesse et la beauté de cette langue "régionale" qu'utilisaient les troubadours et qui est très loin d'être une langue morte...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
"La hont hadeta" est un poème de Paul Tallez, prêtre gersois, né à Estang. Il  a aussi écrit "La cançon deu lin".Jausèt
Répondre
H
<br /> <br /> Merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
l'occitan était encore enseigné dans mon collège à Béziers (34,Herault) (Biter, son ancien nom), aujourd'hui, je ne sais pas...<br /> <br /> "Lou pequigno del houstal", le petit de la maison, c'était moi( désolais pour les fautes, ça fait longtemps).
Répondre
H
<br /> <br /> J'aurai dit : "Lo pichot del oustal", mais j'ai compris ta phrase, c'est le principal, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
Et bien. On fait même dans l'Occitan sur ce site. On fait dans l'éclectisme, ce qui est une très bonne chose. Bénie soit l'époque où l'on contait les légendes en vers en en chansons. La magie et le rêve ont malheureusement disparus de nos jours. C'est là un avis tout à fait personnel.
Répondre
H
Je parle de ce que je connais, et heureusement nous avons tous des connaissances dans divers domaines.Je ne pense pas que la magie et le rêve aient disparu. Ils sont juste beaucoup plus discrets qu'autrefois.