Labé, Las ! que me sert

Publié le par Harmonie

Las ! que me sert

Las! que me sert, que si parfaitement
Louas jadis et ma tresse dorée,
Et de mes yeus la beauté comparée
A deus Soleils, dont Amour finement 

Tira les trets causez de ton tourment?
Ou estes vous, pleurs de peu de durée?
Et Mort par qui devoit estre honorée
Ta ferme amour et iteré serment?

Donques c'estoit le but de ta malice
De m'asservir sous ombre de service?
Pardonne moy, Ami, à cette fois,

Estant outrée et de despit et d'ire
Mais je m'assur', quelque part que tu sois,
Qu'autant que moy tu soufres de martire.


Louise Labé

Un poème plus ancien, mais compréhensible encore sans modernisation.

Publié dans Poésies que j'aime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Hélas. Ca fait malheureusement trop longtemps que j'ai abandonné la poésie. L'alexandrinite peut faire beaucoup de tort si l'individu qui la contracte n'a pas les épaules suffisament droites. Et comme chacun sait, le tort...tue.
Répondre
H
La Poésie revient toujours nous hanter quand elle a appesanti une fois son doigt sur notre épaule.Ferme les yeux. Vois-tu la lumière ? Elle est ton guide, il ne te reste plus qu'à déployer tes ailes et à t'envoler.Ne croins pas le tort que cela peut te faire, car il ne faut pas oublier Nietzche : "plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler".
J
C'est un poème qui nous renvoie dans le temps. <br /> Que j'aime à réécouter le Français d'antan<br /> Qui comme le vin se bonifie avec le temps.<br /> Et voilà que l'alexandrinite me reprend...
Répondre
H
C'est une maladie poétiquement très contagieuse, attention Julien !