Mythes, légendes, textes sacrés

Publié le par Harmonie

Toutes les religions, voire tous les groupes humains ont leurs histoires, leurs mythes fondateurs, leurs légendes. Ces textes forment l'identité collective de ceux qui se reconnaissent comme membres du groupe.
Il ne s'agit pas ici de traiter de la véracité de ces récits - étant profondément laïque, je considère que ce qui relève de la foi appartient au domaine de l'intime - mais uniquement de les faire connaître, et d'en tirer des enseignements. Car toute légende, tout mythe, conte, récit ou histoire est porteur de sens et peut enrichir l'humanité.
Cette catégorie conprendra donc aussi bien des textes venus de la Bible ou du Coran, que des légendes transmises par tradition orale, ou issus des mythologies antiques ou du folklore.
Il ne s'agit pas ici de faire de la théologie, de définir ce qu'il faut croire ou ne pas croire, mais simplement de faire un travail de recherche sur ce qui fonde notre culture et donc une part de notre identité.
"Connais-toi toi même..."

Je n'ai pas une culture encyclopédique sur tous les sujets. Malgré tous mes efforts, il est possible que je fasse des erreurs. S'il s'agit d'un sujet que vous maîtrisez, je serai ravie que vous me fassiez part de vos remarques, pour me corriger le cas échéant.
Merci d'avance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
On dit souvent que c'est en commettant des erreurs que l'on apprends. Mais souvent les erreurs se répetent, cela veut bien que l'on a pas compris. Une chose me térifient, la guerre...
Répondre
H
<br /> <br /> Oui. Les erreurs permettent d'apprendre, à condition de ne pas les refaire.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Rassure toi, ta culture mythologique semble suffisament complète pour être appréciée à sa juste valeur. Bonne continuation dans tes récits.
Répondre
H
C'est très gentil de ta part...