Notre-Dame de la belle verrière

Publié le par Harmonie

Félicitations à Candide qui a trouvé le nom de ce vitrail.
Il s'agit effectivement d'un des plus célèbres vitraux de Chartres, peut-être même le plus célèbre...

Il est situé dans le collatéral du choeur, côté sud.
Les trois panneux centraux datent du XIIème siècles, et les panneaux latéraux du XIIIème siècle.
Si ce vitrail est si célèbre, c'est pour l'extraordinaire luminosité de son bleu. Un effet, cette teinte si extraordinaire n'a jamais pu être reproduite, et seuls les quelques vitraux du XIIème siècle de Chartres, dont Notre-Dame-de-la-Belle-Verrière est le plus bel exemple témoignent encore du savoir-faire des maîtres verriers de l'époque.


Le vitrail provient de l'ancienne cathédrale, et a été inclus dans le vitrail actuel lors de la construction de la cathédrale gothique.

Publié dans Carnets de Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai visité la cathédrale il y a mois d'un moins lors d'un passage par là... En dehors des considérations religieuses ou de température, il faut dire que c'est un endroit qui a quelque chose de "magique"... Les vitraux y sont extraordinaires, en particulier celui-ci qui rend, il est vrai, un bleu étrangement lumineux ... Il me tarde de pouvoir y retourner et en particulier de visiter la crypte qui était fermée quand je suis passé...
Répondre
H
<br /> <br /> Les vitraux sont splendides, malheureusement assez encrassés par la pollution, et donc moins lumineux que ceux d'autres cathédrales. mais je suis sûre qu'une bonne rénovation leur rendra leur<br /> extraordinaire beauté.<br /> La visite de la crypte - qui n'en est pas une en vérité, puisqu'il s'agit d'une église basse - m'a un peu déçue, sans doute parce que la guide était visiblement fatiguée et guère ouverte aux<br /> questions.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je me permets d'ajouter un lien vers ton blog sur le mien si ça ne te dérange pas. Bonne fin de soirée !
Répondre
H
<br /> <br /> Bien sûr que non cela ne me dérange pas ! Au contraire, j'en suis touchée.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Ce bleu...Quel bleu !Il y a de l'A: (voie sèche) dans le processus, à cce qu'il parait...
Répondre
H
<br /> <br /> A ce que dit la légende en effet.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci pour ces infos et de nous faire decouvrir ces oeuvres. Barzys.
Répondre
H
<br /> <br /> De rien, c'est un plaisir pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Je n'aime pas tout ce qui est église et cathédrale en tant que lieu religieux, mais j'apprécie la silence et la fraicheur qui y règne. Et puis c'est vrai que l'on y trouve parfois de très jolis vitraux !!
Répondre
H
<br /> Oui, les églises c'est pratique, frais en été et tempéré l'hiver ;-)<br /> <br /> <br />