Vézelay

Publié le par Harmonie

Souvenir de ma visite de Vézelay. Un endroit d'un calme bouleversant.

Un voyage par étapes.

Tout d'abord, la lente montée de la colline.
Puis, l'apparition de l'église, dans le lointain.
Marcher jusqu'au parvis.
Entrer dans le narthex.
Oser enfin entrer dans l'église.
Apprécier la nef romane aux pierres rouges et blanches.
Apercevoir le choeur gothique, baigné de lumière...


Une forêt de colonnes et de silence.

Sortir de là apaisée, et faire le tour de l'église pour parler avec chaque pierre


Publié dans Carnets de Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Qu'importent les croyances! Ce qui compte c'est d'être fidèle à ce que l'on croit. <br /> <br /> La beauté se trouve en chaque chose, il suffit d'ouvrir les yeux, et mêmes les pires horreurs donnent parfois naissance à la beauté...<br /> <br /> A bon entendeur...<br /> <br /> Vézelay est magnifique, je n'ai jamais eu la chance d'y pénétrer, peut-être en sortirais-je grandi et "rechargé" ?
Répondre
H
<br /> <br /> et bien Gnosis, c'est un voyage à faire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
je n'ai pas encore suffisamment fait le tour de ton blog pour percevoir si tu es croyante ou non.<br /> <br /> qu'importe en vérité! j'aime la ferveur qui se dégage de tes balades en ces chapelles, églises... je suis agnostique, mais j'éprouve cette ferveur et une certaine solennité à chaque fois que je pénètre l'un de ces lieux, une foi que je cherche, peut-être...<br /> <br /> ou tout simplement la vue de ce que l'homme est capable de faire quand il le désire vraiment<br /> l'intérieur le démontre ici, tant la lumière et l'architecture y sont apaisantes, et non imposantes<br /> belle journée sous quelque lumière que ce soit!<br /> :)
Répondre
H
<br /> <br /> Je suis aussi agnostique mariev, mais qu'importe ?<br /> Ce que je sens dans ces lieux-là, c'est l'Homme capable d'aller au delà de lui-même, capable de transcender toutes les limites pour faire naître la Beauté.<br /> Je n'ai pas une foi en Dieu, mais une foi en l'Homme, en son infinie capacité d'amélioration, à tous ces dons merveilleux qu'il peut offrir.<br /> Quand je suis trop triste du mal que l'humanité fait, ces endroits me rappellent qu'elle n'est pas que mauvaise...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci pour tes phots, merci. C'est vrai que la côte de Vézelay, c'est quelque chose. déjà enbas, dans le petit village, on a la chair de poule. je me souviens l'avoir fait en vélo; et quel "vertige" en poussant la porte.
Répondre
H
<br /> <br /> Oui. Je n'ai jamais ressenti ailleurs le même élan. Tout Vézelay est un chemin qui semble nous aspirer.<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est vrai qu'elle est magnifique cette basilique !Quant à dire "oser entrer", j'ai ressenti la même chose... Une légère hésitation au moment de passer la porte... Ces photos sont magnifiques !
Répondre
H
<br /> <br /> Oui. A Vézelay, le seuil est marqué.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tout simplement.. Envoûtant...
Répondre
H
<br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />