Séville 6

Publié le par Harmonie

Il est temps qu'une histoire soit contée.
Il était une fois un Gênois, un étranger, un navigateur, un peu fou sans doute - ou peut-être totalement - qui voulait gagner les Indes par l'Ouest. Les portugais avaient refusé d'accéder à sa requête, et il était venu tenter sa chance au royaume de Castille. La reine Isabelle avait déjà refusé plusieurs fois, mais elle finit par se dire que les retombées économiques potentielles valaient le coup.
Cet homme fera plusieurs voyages dans les "Indes", ramenant d'immenses richesses, mais les souverains ne tiendront pas leur parole envers lui. Il mourra finalement, non pas dans la misère, mais sans avoir touché le prix pourtant négocié de ses exploits. Il demandera à ne pas reposer dans le sol espagnol.
Sa dépouille fut donc transférée à Saint-Domingue.
Mais quand l'Empire espagnol perdit la possession de ce territoire au profit des Anglais, la dépouille fut ramenée en Espagne. Elle reposa pendant quelques années dans un couvent de Séville avant d'être de nouveau transférée, cette fois-ci dans la cathédrale.
Pour respecter les volontés du défunt, le cercueil n'est pas sous terre, mais dans un tombeau suspendu...



Et c'est ainsi que Christophe Colomb ne repose pas dans la terre d'Espagne.

Publié dans Carnets de Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore l'époque des grandes découvertes, ça fait rêver. Partir, à l'aventure. Le destin de Colomb est exceptionnel. Cependant, c'est aussi un véritable drame, un génocide et j'ai du mal à totalement admirer les conquistadors.
Répondre
H
<br /> <br /> J'en ai parlé, parce que c'est tout de même intéressant, mais je suis loin d'avoir une admiration sans bornes pour les conquistadors...<br /> <br /> <br /> <br />
K
P.S.: Prendre la seconde partie du message précédant au second degré (^_^)
Répondre
H
<br /> <br /> Aucun problème :-)<br /> <br /> <br /> <br />
K
Merci bien d'avoir répondu.<br /> Je me doutais que le tombeau était récent puisqu'il date d'après la période où les Anglais on pris les terres espagnoles, ce qui fait du 1750 environ je pense,soit plus de deux siècles plus tard...<br /> Ensuite je tiens à vous signaler, mademoiselle, qu'il est très difficile de vous joindre car vous avez une fâcheuse manie en rapport avec votre téléphone, seul point négatif que j'observe chez vous...Merci de bien vouloir prendre cette remarque en considération ma chère Harmonie.
Répondre
H
<br /> <br /> Oups.<br /> La grande question étant : où ai-je bien pu mettre mon téléphone ??? Allez, je le cherche et je l'allume.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Un grand voyageur,certes, mais également le responsable indirect de la mort de plusieurs millions de personnes durant les siècles qui ont suivis sa découverte... Je pense qu'il y a de quoi s'en retourner dans son tombeau, même suspendu, et ce pour pas mal de siècles...<br /> Mais laissons là...Je ne savais pas en revanche que son corps avait suivi de telles pérégrinations après sa mort,pensant qu'il était dans un lieu proche de l'endroit où il s'était éteint...<br /> J'admire également le bon état général du tombeau apparaissant sur la photo, qui a tout de même dans les quatres ou cinq siècles<br /> A t-il été refait ou non ma chère Harmonie?Enfin on dit plutôt restauré...
Répondre
H
<br /> C'est vrai que ça aurait pu mieux se passer pour les Indiens...<br /> Colomb est mort en 1506 à Valladollid (Espagne), mais le tombeau de la cathédrale est beaucoup plus récent. J'ignore s'il a été ou non restauré. en revanche, c'est bien le corps de Comb, des tests<br /> génétiques ont été faits l'année dernière ou il y a deux ans, à partir de l'ADN de ses descendants.<br /> <br /> <br />
A
Vivant où mort, Christophe Colomb reste un grand voyageur décidément !
Répondre
H
<br /> <br /> C'est le cas de le dire !<br /> <br /> <br /> <br />