Hugo, vieille chanson du jeune temps

Publié le par Harmonie

Vieille chanson du jeune temps

Je ne songeais pas à Rose ;
Rose au bois vint avec moi ;
Nous parlions de quelque chose,
Mais je ne sais plus de quoi.

J'étais froid comme les marbres ;
Je marchais à pas distraits ;
Je parlais des fleurs, des arbres
Son oeil semblait dire: " Après ? "

La rosée offrait ses perles,
Le taillis ses parasols ;
J'allais ; j'écoutais les merles,
Et Rose les rossignols.

Moi, seize ans, et l'air morose ;
Elle, vingt ; ses yeux brillaient.
Les rossignols chantaient Rose
Et les merles me sifflaient.

Rose, droite sur ses hanches,
Leva son beau bras tremblant
Pour prendre une mûre aux branches
Je ne vis pas son bras blanc.

Une eau courait, fraîche et creuse,
Sur les mousses de velours ;
Et la nature amoureuse
Dormait dans les grands bois sourds.

Rose défit sa chaussure,
Et mit, d'un air ingénu,
Son petit pied dans l'eau pure
Je ne vis pas son pied nu.

Je ne savais que lui dire ;
Je la suivais dans le bois,
La voyant parfois sourire
Et soupirer quelquefois.

Je ne vis qu'elle était belle
Qu'en sortant des grands bois sourds.
" Soit ; n'y pensons plus ! " dit-elle.
Depuis, j'y pense toujours.


Victor Hugo
Les Contemplations

Voilà qui ressemble fort à un regret... :-)

Publié dans Poésies que j'aime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
mignon !
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, j'aime bien<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est beau ! C'est frappant tant cela semble actuel. J'aime la façon dont le "flottement" amoureux et ses états sont évoqués. Cela fait écho en moi en tout cas... :)
Répondre
H
Hugo est tout de même un génie !
J
J'aime beaucoup la construction de ce poème.
Répondre
H
Moi aussi ! ;-)
G
Bonjour Harmonie,<br /> Je suis un habitué de ton blog et je viens te solliciter<br /> Je suis inscrit au Festival de Romans, "Festival de l'expression sur internet", dans la catégorie "Littérature – Fictions / Romans" pour mon site "lejongleurdemots.over-blog.com".<br /> Je serai honoré que tu votes pour moi et valides ce vote. Si tu es inscrit aussi, fais-le moi savoir, j'irai voter pour toi.<br /> Bien @mi K'Lment
Répondre
H
Voilà qui est fait :-) Bonne chance !