Nerval, Une allée du Luxembourg

Publié le par Harmonie

Une allée du Luxembourg

Elle a passé, la jeune fille
Vive et preste comme un oiseau :
A la main une fleur qui brille,
A la bouche un refrain nouveau.

C'est peut-être la seule au monde
Dont le coeur au mien répondrait,
Qui venant dans ma nuit profonde
D'un seul regard l'éclaircirait !

Mais non, ma jeunesse est finie...
Adieu, doux rayon qui m'as lui,
Parfum, jeune fille, harmonie...
Le bonheur passait, il a fui !


Gérard de Nerval,
Odelettes

Sur la suggestion de Julien... (et aussi parce que je le trouve très beau, mais comme c'est Nerval, vous vous en doutiez).

Publié dans Poésies que j'aime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Non pas que j'ai envie de spammer cet article mais juste que lors d'un récent voyage parisien, je suis allé me promener dans le parc du Luxembourg.<br /> J'atteste que la nature nous réserve d'agréables surprises visuelles, surtout quand vient l'automne. Le kiosque était vide mais la fontaine Médicis n'en perdait pas ses charmes. Et dire ue tout ça est aux mains du Sénat...
Répondre
H
<br /> <br /> Le jardin du Luxembourg est un lieu extraordinaire. l'été, j'adore prendre un livre, m'asseoir sur un bans, et y passer l'après-midi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je te remercie pour ce choix. Poème musical empreint de nostalgie que j'aime qualifier d'olfactif (Avis très personnel). Il est vrai que les Allées du Luxembourg sont propices à ces rêveries. C'est mon préféré de l'auteur mais là encore, il s'agit d'un avis très personnel.
Répondre
H
Moi, j'avoue que mon préféré est "el Desdichado", le plus beau poème de la langue française (décision prise à l'unanimité de moi-même). Mais en fait je les aimes tous (comme vous avez pu le constater vu la fréquence à laquelle ils s'invitent sur mon blog).Rassurez-vous cependant pour les types allergiques à la poésie de Nerval (si si, il pe=araît qu'il en existe...) : c'est un auteur relativement peu prolifique et il viendra donc forcément un moment où j'aurai épuisé ses poèmes. Imaginez-vous si j'avais plutôt choisi Victor Hugo !!! :-)