Nerval, Une femme est l'amour

Publié le par Harmonie

Une femme est l'amour

Une femme est l'amour, la gloire et l'espérance ;
Aux enfants qu'elle guide, à l'homme consolé,
Elle élève le coeur et calme la souffrance,
Comme un esprit des cieux sur la terre exilé.

Courbé par le travail ou par la destinée,
L'homme à sa voix s'élève et son front s'éclaircit ;
Toujours impatient dans sa course bornée,
Un sourire le dompte et son coeur s'adoucit.

Dans ce siècle de fer la gloire est incertaine :
Bien longtemps à l'attendre il faut se résigner.
Mais qui n'aimerait pas, dans sa grâce sereine,
La beauté qui la donne ou qui la fait gagner ?


Gérard de Nerval,
Poésies diverses

Nerval, toujours...

Publié dans Poésies que j'aime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Puisque je parlais de fantaisie, j'ai été agréablement surpris en découvrant le dernier couplet de Gaieté. Je n'ai pas pu vérifier dans le dictionnaire de rimes si on y a ajouté des rimes en ampre. Un peu de légèreté surprend toujours. J'ai terminé mon tour avec Nerval, tu peux être enfin tranquille. :)
Répondre
H
Tranquille... mais non, je proteste, je suis ravie de partager ma passion de Nerval avec toi, surtout ne t'arrête pas !
J
nerval encore et encore... Je n'ai pas encore fini mes lectures mais sache tout de même que j'ai un gros faible pour Une allée du Luxembourg. C'est le genre de petite fantaisie artistique qui me plait bien. C'est là un avis tout à fait personnel, j'en convient. Ce poème là est un bel hymne au féminisme. Sobre mais suffisament efficace. Comme quoi, les grands discours...
Répondre
H
Bon, je vais être obligée de le mettre en ligne, maintenant. (Sourire)