ombre

Publié le par Harmonie

Exercice n30 de la communauté écriture ludique.


Evidemment il était différent des autres. Il y en a toujours un, comme ça, qui reste à part, quoique l'on fasse. Parce que tous les autres vous savez, à force de vouloir marquer à tout prix leurs différences, ils finissent par devenir semblables.
Comme la vieille pub pour Apple "Think different !" (sous-entendu "achetez Apple et vous deviendrez différent des autres, en mieux 'videmment, c'est une pub). Sauf que si tout le monde se met à "think different", et que tout le monde achète le même ordi, vous trouvez pas que la différence diminue singulièrement ?
C'est Gustave Parking (encore un type au nom rigolo, mais c'est normal il est humoriste) qui disait "tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique". Ben mine de rien, elle est vachement bien réfléchie la phrase. Parce qu'elle est vraie. Elle fait rire, mais elle en vraie. Enfin, il y a toujours les cinglés qui sont pro-dictature et pensée unique à condition que ce soit la leur, mais comme dit mon copain David, des dingues, y en a partout et tu peux rien y faire.
Comment j'en suis arrivé là moi ? Ah si, je vous parlais d'Amel. Déjà, son nom, paraît que ça voulait dire qu'il espérait. Un truc comme ça. C'est la voisine madame Aïcha qui me l'a dit quand j'ai posé la question. Elle est gentille, madame Aïcha, et elle connaît les réponses à toutes les questions. Même que quand elle sait pas, elle dit "je ne sais pas mon petit", mais en fait c'est pour que tu cherches toi moi-même la réponse. Parce qu'elle dit qu'il y a des réponses qui se trouvent que dans ta tête. Ce qui fait que pour trouver les réponses, ben t'es obligé de réfléchir toi-même parce que personne il est dans ta tête hein, t'y es tout seul.
Donc elle disait qu'Amel espérait, parce que c'est ce que veut dire son prénom, et qu'elle croit vachement qu'en fait on est tous ce que dit notre prénom.
Mais moi je ne suis pas d'accord parce que Victor par exemple, ben on attend toujours de savoir c'est quoi sa victoire. Et David il paraît que son prénom ça veut dire "aimé" ben c'est pas gagné vu la geule que lui a tirée Sophie quand il a voulu l'inviter à son anniv.
Donc Amel, il avait toujours été bizarre. Déjà, il lisait beaucoup. Z'êtes d'accord, c'est pas normal. On lit ce que demande la maîtresse, point. Y a des tas de trucs plus intéressants à faire que de lire quand même.
Mais Amel, l'était pas d'accord. Il disait que dans les livres, y avait parfois plus que dans le monde parce qu'il y avait la réalité, les interprétations de réalité, les rêves, les rêves de réalité et les interprétations des rêves de réalité. Même que j'ai du écrire la phrase pour la comprendre.
Alors parfois, il partait un peu trop dans ses rêves Amel. J'avais demandé à madame Aïcha pourquoi si David était aimé Sophie n'avait pas l'air d'être au courant, et ce qu'Amel espérait. Parce que vous êtes bien d'accord qu'on espère pas dans le vide, comme ça, on attend forcément quelque chose. Mais madame Aïcha m'a dit "je ne sais pas mon petit". Et je suis pas sûr que la réponse soit dans ma tête, je crois qu'elle est dans celle d'Amel.
Son dernier bouquin, c'était un truc sur un enfant qui voulait pas grandir. Pas très bien compris l'intérêt. Moi j'ai envie de devenir grand parce qu'au moins les adultes personne ne leur dit quoi faire. Même si madame Aïcha dit qu'en fait c'est plus compliqué que ça.
Mais bon, l'enfant du livre, il grandissait pas. Il habitait dans les étoiles, avec des fées, une fille, des Indiens, des pirates et un réveil (pas très bien compris le rôle du réveil). Moi ce que je trouvait chouette, c'était les pirates, et je voulais qu'il y ait une belle bataille où le môme il dégommerait tous les pirates, ou l'inverse, dzoing dzzoing avec les épées, mais Amel l'était pas d'accord. Lui il voulait un endroit où vivre en paix et rêver, où tout serait possible.
Et puis à un moment, le gamin du livre, il perdait son ombre, même qu'il était obligé de se la faire recoudre. Déjà moi je dis qu'il faut être quand même naze pour perdre son ombre, c'est typiquement le genre de truc que t'oublies pas.
Même si Sophie, elle dit que David il oublie toujours sa tête quelque part, je dis que c'est une menteuse, je n'ai jamais vu David sans sa tête. Donc le mec avec son ombre qu'il a paumée, fallait qu'il ait fumé quelque chose de pas net. Mais Amel a dit que je ne comprenais rien.
Moi j'ai dit : "où qu'il habite pour que je lui demande comment il fait pour perdre son ombre ?", et Amel a dit "dans les étoiles".
C'est pour ça que je sais que j'ai raison.
Amel, il l'a rejoint dans les étoiles, il a appris à perdre son ombre, et puis après quand il s'est retrouvé ici, il a trouvé ça moche et que c'était mieux là-bas, mais comme il faisait nuit, il a pas vu que son ombre le suivait pas.
Et moi je dis que c'est normal qu'il se soit trompé, que la surface de l'eau est tellement lisse qu'il a pas vu que c'était pas les vraies étoiles mais leur reflet, parce qu'Amel vous savez, comme il a la tête dans les nuages, ça lui arrive de marcher au plafond, donc c'est normal qu'il fasse pas la différence.
Et même que les flics ont dit qu'il s'était noyé mais moi je dis que c'est des menteurs, parce que la preuve qu'il est parti dans les étoiles, c'est que son ombre est toujours là.
Et madame Aïcha elle a beau dire, que tout ça c'est très compliqué et très triste, et qu'à la question de pourquoi il a fait ça, la seule réponse était restée coincée dans la tête d'Amel moi je dis que c'est juste parce que c'est ce qu'il espérait.
C'est tout.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Un texte surprenant au début, puis prenant. Il m'a beaucoup touchée. Les réflexions logiques de l'enfant, son côté réaliste et en même temps on ressent la tendresse. C'est bien.
Répondre
H
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ca a de la gueule ton texte. Bien torchéAs-tu lu "Des Fleurs pour Algernon"???J'aime  bien Gustave Parking; c'est un philosphe qui se cache derrière l'humoriste
Répondre
H
<br /> <br /> non je n'ai pas lu "Des Fleurs pour Algernon". Mais je note le titre.<br /> J'adore Gustave Parking, et j'ai même un poireau dédicacé par lui... (véridique !)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou mam'zelle.Pour t'avertir que je suis revenu d'entre les morts... Enfin...Tres sympa ton texte, j'aime beaucoup!Bonne vacances (Enfin!)
Répondre
H
<br /> <br /> C'est bien d'être revenu...<br /> <br /> <br /> <br />
T
Un petit bonsoir, juste pour vous dire que j'ai ajouté votre blog à mes liens.
Répondre
H
<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />