Nabucco

Publié le par Harmonie

Samedi soir, j'étais au Stade de France, pour voir l'Opéra Nabucco, de Verdi.

Quand on va voir un opéra dans un stade, on se doute bien que l'accoustique sera mauvaise (moi en tout cas je ne me faisais aucune illusion...). Et bien finalement, c'était moins catastrophique de ce point de vue-là que je ne le craignais.
Si on excepte bien sûr le fait que toute l'ouverture a eu lieu avec pour fond sonore les sifflets des agents de circulation, et - là, je ne l'ai toujours pas digéré - une magnifique sirène (police, pompier ou ambulance) en plein milieu du Va' pensiero. Ils avaient bien choisi leur moment...

Donc je ne parlerai pas tellement de la musique en elle-même, ni des chanteurs. Ce n'était pas la meilleure version que j'ai entendue, mais vu les conditions, je salue la performance.

Alors, prima la musica o prima il canto ? Prima il teatro !

Et de ce point de vue-là, quelle soirée extraordianire...

Les décors sont splendides, il n'y a pas d'autre mot, les costumes avaient l'air splendides aussi, mais j'étais trop loin pour les apprécier à leur juste valeur.

Et puis, les choeurs sont nombreux. Quand on dit "le peuple des Hébreux", c'est tout de même différent d'avoir cinq personnes ou d'en avoir quarante...

Pari gagné donc, puisque malgré les conditions accoustiques, la magie de Verdi accomplit toujours son oeuvre...

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aurais, moi aussi; hésité à aller voir un opéra dans un stade, mais tu me ferais presque changer d'avis.
Répondre
H
<br /> <br /> Ça dépend si on s'y est préparé ou non. C'est totalement différent d'un opéra en fait. Il faut se dire qu'on va voir un spectacle musical plutôt.<br /> <br /> <br /> <br />
I
j'avais vu dans les memes conditions, AIDA du meme grand Verdi.J'avais ete genee par le bruit de l'A1, et par la mauvaise qualite acoustique, la musique passant avant l'action en ce qui me concerne.J'avais cependant passe une bonne soiree, et je trouve que si c'est plus facile pour certaines personnes d'aller dans un stade qu' a l'opera pour voir et ecouter Verdi, tant pis pour les conditions...
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, c'est sûr.<br /> C'est totalement différent comme approche. Il faut y aller comme pour un spectacle musical et non comme un opéra. parce que quel que soit le talent des chanteurs et des musiciens, les conditions<br /> ne permettent pas une bonne représentation. Mais si on y va pour le théâtre, quel régal !<br /> <br /> <br /> <br />
C
N'avaient-ils pas prévu un grand écran pour ques les plus lointains spectateurs puissent apprécier les détails?
Répondre
H
<br /> <br /> Il y avait effectivement deux grands écrans, à chaque extrémité (autant dire que ceux qui étaient dans les courbes ne les voyaient pas) mais le spectacle n'y était pas projeté. Il y avait une<br /> traduction en français des paroles, ce qui était une bonne idée, vu que tout le monde ne comprend pas forcément l'italien...<br /> <br /> <br /> <br />