Tag ABC

Publié le par Harmonie

Et voici un nouveau tag, envoyé celui-là par Monbricabrac. Le but : indiquer pour chaque lettre de l'alphabet son auteur préféré, et si possible, l'oeuvre que l'on préfère de cet auteur.
Allez, j'essaye.

A : Aragon ou Azimov...

B : Pierre Bordage, pour les Guerriers du Silence (toute son oeuvre est excellente, mais s'il faut en choisir un, ce sera celui-là).

C : Orson Scott Card, là aussi le choix de l'oeuvre va être difficile, mais disons La Stratégie Ender.

D : Alexandre Dumas (père) pour Le Comte de Monte-Cristo

E : Umberto Eco, pour Le Pendule de Foucault, ou David et Leigh Eddings, pour la Belgariade

F : Raymond.E Feist, pour les Chroniques de Krondor et la trilogie de l'Empire

G : Terry Goodkind, pour le cycle de l'Epée de Vérité

H : Victor Hugo pour Les Misérables ou Notre-Dame de Paris (impossible de trancher) ou pour rester dans la science-fiction, Frank Herbert, pour Dune.

I : Eugène Ionesco, pour La Cantatrice Chauve

J : euh... Christian Jacq, pour la trilogie du Juge d'Egypte

K : Katherine Kurtz, pour le cycle des Derynis

L : Henri Loevenbruck, mais là impossible de dire ce que j'ai préféré, vu que j'ai tout aimé,

M : Montaigne, pour ses Essais, ou Montesquieu, pour les Lettres Persanes

N : Gérard de Nerval évidemment ! (comment ça, vous vous en doutiez ? ;-) )Après de longues hésitations, je choisis le Voyage en Orient

O : ... Eric Orsenna, pour Les Chevaliers du Subjonctif

P : Daniel Pennac, pour toute la série des Malaussène

Q :Raymond Queneau, pour les Exercices de style

R : François Rabelais, pour Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé géant Pantagruel et pour La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, fils de Grangousier

S : Antoine de Saint-Exupéry, pour le Petit Prince

T : J.R.R. Tolkien, pour le Seigneur des Anneaux

U : non trouvé

V : Fred Vargas, pour Ceux qui vont mourir te saluent

W : Bernard Werber, pour la trilogie des Fourmis

X : non trouvé

Y : Marguerite Yourcenar, pour les Nouvelles Orientales ou pour Anna, soror

Z : Zola, pour toute son oeuvre, ou peut-être Zelazny, pour les Neuf Princes d'Ambre

Le problème de ce genre de tag, c'est qu'on cite des auteurs qu'on aime moyennement parce qu'ils sont pratiquement seuls à avoir cette initiale, et que d'autres sont absents alors qu'ils mériteraient d'y être..

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Harmonie ? Avoir du mal avec les noms des auteurs ? Pas possible... Franchement j'aurais été incapable de réaliser ce tag !
Répondre
H
<br /> <br /> Si si, j'ai eu du mal avec les noms des auteurs pendant des années. Les retenir est une discipline à laquelle j'ai eu du mal à me plier.<br /> <br /> <br /> <br />
L
le problème de ce genre de tag se pose aux personnes qui, comme moi, se souvinnent des histoires, toujours, des titres parfois, mais jamais des auteurs. Je connais chacun des auteurs que tu as cité, douce Hirminie (et oui, je suis encore atteinte de la maladie de l'i), et j'ai lu un certain nombre des livres que tu cites mais j'aurai été incapable de les retrouver.
Répondre
H
<br /> <br /> Moi aussi j'ai eu du mal, parfois.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Connais-tu John UPDIKE ???
Répondre
H
<br /> <br /> Non.<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est intéressant ce petit jeu ... je ne suis pas étonné de trouver parmi tes auteurs favoris des auteurs que j'aime également ... Je suis en train de lire (entre-autres) les Villes invisibles d'Italo Calvino et ta liste me donne envie de relire Les neufs princes d'Ambre de Roger Zelazny ...
Répondre
H
<br /> <br /> Ravie d'avoir pu contribuer à tes idées de lecture. Tu me diras ce que tu as pensé des Cités invisibles ?<br /> Sinon, je ne peux que te conseiller les oeuvres et les auteurs que j'ai cité dans mon tag...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un petit jeu qui demande tout de même une sacre culture littéraire... Pas donné à tout le monde...<br /> J'espere que tu passe de bonne vacance...<br /> <br /> BIg<br /> BIz
Répondre
H
<br /> <br /> En fait, c'est plus facile que ça en a l'air, une fois que tu es lancé.<br /> <br /> <br /> <br />