Labé, Luth, compagnon de ma calamité

Publié le par Harmonie

Luth, compagnon de ma calamité,
De mes soupirs témoin irréprochable,
De mes ennuis contrôleur véritable,
Tu as souvent avec moi lamenté ;

Et tant le pleur piteux t'a molesté
Que, commençant quelque son délectable,
Tu le rendais tout soudain lamentable,
Feignant le ton que plein avais chanté.

Et si tu veux efforcer au contraire,
Tu te détends et si me contrains taire :
Mais me voyant tendrement soupirer,

Donnant faveur à ma tant triste plainte,
En mes ennuis me plaire suis contrainte
Et d'un doux mal douce fin espérer.


Louise Labé
Sonnets

Publié dans Poésies que j'aime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
c'est chouette!!
Répondre
H
<br /> <br /> N'est-ce pas ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'aime beaucoup cette poétesse et ses sonnets!
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, ses oeuvres sont très belles.<br /> <br /> <br /> <br />
C
je découvre ce sonnet
Répondre
H
<br /> <br /> Et ça te plaît ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
Tes larmes mal accordées<br /> Sur mon coeur résonnent<br /> Tel gong qui m'emprisonne<br /> Au sein de souvenirs érodés...<br /> <br /> Joui de moi, de mon incapacité<br /> À fuir ce monde de douleur<br /> Où s'épuise toutes couleurs<br /> Où explose en noir la cécité...<br /> <br /> Sanglote Luth, pleure<br /> J'aime tes cris torturés<br /> Vide ton fiel et meurs<br /> <br /> Ouvre-toi à la colère<br /> D'un Dieu à l'abandon<br /> Devient ma mère, mon père....<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton ode petite... Je viens<br /> <br /> Bisous, bises & baisers et bien plus encore.........Piotr
Répondre
H
<br /> <br /> Bienvenu ici Piotr, ton poème est très beau (et je me suis beaucoup amusée pour écrire ton ode ;-) ).<br /> <br /> <br /> <br />
G
Harmonie,<br /> J'aime bien le son des anciens instruments de musique, notament la viele et le luth. Ce poème lui convient parfaitement.<br /> @mi K'Les :0010:
Répondre
H
<br /> <br /> Heureuse qu'il te plaise.<br /> <br /> <br /> <br />