Le Goffic, Quand, du sein de la mer profonde

Publié le par Harmonie

Quand, du sein de la mer profonde,
Comme un alcyon dans son nid,
L'Ame bretonne vint au monde
Dans son dur berceau de granit,
C'était un soir, un soir d'automne,
Sous un ciel bas, cerclé de fer,
Et sur la pauvre Ame bretonne
Pleurait le soir, chantait la mer.


Charles Le Goffic

Publié dans Poésies que j'aime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci infiniment Harmonie! C'est ça...
Répondre
H
<br /> <br /> Mais de rien.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Le poème de Hérédia est "Soleil Couchant"<br /> <br /> Les ajoncs éclatants, parure du granit, <br /> Dorent l'âpre sommet que le couchant allume ; <br /> Au loin, brillante encor par sa barre d'écume, <br /> La mer sans fin commence où la terre finit.<br /> <br /> A mes pieds c'est la nuit, le silence. Le nid <br /> Se tait, l'homme est rentré sous le chaume qui fume. <br /> Seul, l'Angélus du soir, ébranlé dans la brume, <br /> A la vaste rumeur de l'Océan s'unit.<br /> <br /> Alors, comme du fond d'un abîme, des traînes, <br /> Des landes, des ravins, montent des voix lointaines <br /> De pâtres attardés ramenant le bétail.<br /> <br /> L'horizon tout entier s'enveloppe dans l'ombre, <br /> Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre, <br /> Ferme les branches d'or de son rouge éventail.<br /> <br /> <br /> C'est celui-là Cat ?
Répondre
C
Magnifique! Ca me rappelle un poème de Hérédia qui parlait d'ajoncs et de granit mais dont j'ai oublié le titre...
Répondre
H
<br /> <br /> Je vais voir si je trouve<br /> <br /> <br /> <br />