Rimbaud, Voyelles

Publié le par Harmonie

Voyelles

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges ;
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !


Arthur Rimbaud
Poésies

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi aussi les voyelles ont des couleurs. Qui ne sont d'ailleurs pas celles du poème, mais ce n'est pas grave, je l'aime quand même !

Publié dans Poésies que j'aime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oui oui, c'est bien ça. Ce n'est jamais bon de faire plusieurs choses en même temps. Le E est noir et le O bleu.
Répondre
H
<br /> <br /> Tant que ça reste compréhensble, pas de problèmes.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Les voyelles sont des couleurs vives, à l'exception du bleu qui est noir. Le I est rouge le O bleu, le A est jaune et le U est orange. Quant au Y, il est rouge aussi.
Répondre
H
<br /> <br /> "A l'exception du bleu qui est noir" ??? Il n'y aurait pas un petit problème ? Tu parles du E, que je vois bleu (c'est la seule lettre que tu n'as pas citée...) ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
très sympathique ce poème. Je note qu'il classe A, E, I, U et O dans cet ordre et inverse U et O par rapport à l'alphabet. J'ignore pourquoi mais il a bien fait.<br /> Au passage, je confirme que les daltoniens ont du mal à s'habiller... Et pour moi, Turquoise est bleu vu que le vert et moi sommes génétiquement fâchés.
Répondre
H
<br /> <br /> Et est-ce que pour toi les voyelles sont associées à des couleurs ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Moi, je ne vois pas de couleur dans les voyelles. Oui, je pense que ça dépend de chacun. De toutes façons, nous ne voyons pas les couleurs de la même façon (on s'en rend compte chez les daltoniens,ou chez certaines personnes qui assortissent bizarrement des vêtements mais j'ai déjà eu de grands débats pour savoir si un turquoise était vert ou bleu).
Répondre
H
<br /> <br /> Le coup du turquoise me rappelle quelqu'un. Mais je ne citerai pas de noms :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je voie aussi des couleurs et quand petite j'ai dit cela à ma mère, elle a cru qu'il s'agissait du poème de Rimbaud (que je ne connaissais pas) Or pour moi le A est jaune, le E est blanc (comme Rimbaud),le I est bleu et quel bleu...,le U est aussi vert,mais le O est rouge vif.
Répondre
H
<br /> <br /> Pour moi le A est d'un blanc crème (non, plutôt comme une page de livre), le E est bleu, le I est jaune, le O est rouge vif, comme toi et le U est orange.<br /> Le Y est est couleur bronze.<br /> <br /> <br /> <br />