Je suis l'Invisible

Publié le par Harmonie

Je suis l’idée fugace qui a traversé ton esprit
Sans que tu puisses la saisir
Je suis le rêve qui ce soir t’a réveillé en sursaut
Sans que tu puisses t’en souvenir
Je suis l’être qui à midi marchait à côté de toi
Sans que tu puisses voir son ombre
Je suis l’ombre aphone et patiente qui s’attache à tes pas
Sans que tu puisses m’apercevoir
Je suis le chuchotis qui se mêlait au doux bruit du vent
Sans que tu puisses me comprendre
 
Un poète a dit mon nom est écrit sur l’eau
Le mien n’est que le reflet fragile de cette eau
Et l’eau comme le sable fin comme le temps
Que tu cherches à garder s’écoule entre tes doigts
Sans que tu puisses la retenir.
 
Je suis l’illusion qui s’efface
Car on ne voit bien les fantômes que dans l’obscurité
Je ne suis plus qu’un spectre obscur dans la lumière des néons
Et qui lentement disparaît
Je ne suis plus qu’un ancien souvenir qu’on a oublié
Dont il ne reste plus de trace
 
Comme ces mots jetés sur le papier
Et qui désertent les pages des livres
Jusqu’à ce qu’elles deviennent blanches et vierges
La pureté de qui n’existe pas
 
Comme ce néant ce vide ce rien qui m’entoure
Je deviens translucide je deviens fumée
Je deviens la buée qui se colle à tes vitres
 
Je m’efface
Car à tes yeux
Je n’existe pas
 

Harmonie,
Février 2006,

Pour autant que je me souvienne, c'est la deuxième version d'un poème griffonné lors d'une répétition pour un concert...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le titre m'inspirait... et j'ai eu raison, très beau texte pour finir la journée !
Répondre
H
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'aime beaucoup le rythme. C'est encore très bon.
Répondre
H
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'adore... surtout continue à écrire, tu as une vraie plume...
Répondre
H
Merci du compliment, faux rêveur. Surtout vu comment toi tu écris bien...