Appel à l'aide

Publié le par Harmonie

Je me débat avec les différentes versions de la création du monde chez les sumériens.
Si quelqu'un sait faire la différence entre la version de base, la version plus tardive de l'Enuma Elish, la version babylonnienne... j'aimerai bien qu'il m'explique, ou qu'il me donne des références, parce que je suis un peu perdue... Mais je continue à chercher !

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Désolé,je ne connai pas du tout les Mythes Sumérien. Mais si tu me donnes les grandes lignes, je pourrais peut-etre t'aider dans leurs interprétations..... Le symbolisme est souvent universel, et Sumer à été un centre parmi quelque autres....
Répondre
H
Ce n'est pas tellement un problème d'interprétation. C'est surtout que je n'arrive pas à trouver quel morceau de légende va avec quel morceau. J'ai une mosaïque de petits passages écrits avec plusieurs siècles d'intervalle et ça ne fait jamais une histoire cohérente. Je sais qu'il y a plusieurs versions, mais lesquelles...<br /> Exemple : la légende a été remaniée relativement tardivement pour donner une place importante au dieu Mardouk, jusque-là secondaire, j'en déduis donc que les versions où on parle beaucoup de Mardouk ne sont pas les versions les plus anciennes. Mais impossible de trouver trace de ces versions...<br /> En même temps ce n'est pas très urgent donc je ne passe pas mes nuits dessus, mais je reconnais que c'est un peu agaçant.