Nerval, Vers Dorés

Publié le par Harmonie

Vers Dorés

Eh quoi, tout est sensible !
Pythagore

Homme ! libre penseur - te crois-tu seul pensant
Dans ce monde où la vie éclate en toute chose :
Des forces dont tu tiens ta liberté dispose,
Mais de tous tes conseils l'Univers est absent.

Respecte dans la bête un esprit agissant :
Chaque fleur est une âme à la Nature éclose ;
Un mystère d'amour dans le métal repose :
"Tout est sensible !" - Et tout sur ton être est puissant !

Crains, dans le mur aveugle, un regard qui t'épie :
A la matière même un verbe est attaché...
Ne la fait pas servir à quelque usage impie !

Souvent dans l'être obscur habite un Dieu caché ;
Et comme un oeil naissant couvert par ses paupières,
Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres !


Gérard de Nerval
Odelettes

Publié dans Poésies que j'aime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il faut remonter bien loin pour le trouver, ce vers Dorès. Je confirme que ton projet de blog n'est pas totalement raté, il est même assez réussi. :0004:
Répondre
H
Comme il s'agit d'un de mes préférés (avec "El Desdichado", oeuvre inégalée) je l'ai mis parmi les premiers...
E
Très bau poème que je ne connaissais pas ..merci Harmonie pour me l'avoir fait découvrir :)
Répondre
H
Moi aussi je le trouve très beau. Si j'ai réussi à te faire découvrir quelque chose, c'est que mon projet de blog n'est pas totalement raté ! :-)